transformation digitale - se former pour briller

Comment s’adapter à cette époque de transformation digitale (12/22)

Temps de lecture: 3 minutes

En cette ère du numérique, il y a une capacité indispensable que tous ceux qui veulent réussir, doivent cultiver: c’est l’ouverture d’esprit, la capacité à s’adapter.

En effet, les technologies sont en train de disrupter, chambouler toutes les industries et tous les domaines de notre vie (communication, transport, éducation etc.). Et qu’on le veuille ou non, la révolution est en marche. Vouloir s’y opposer c’est un peu comme prendre un balai pour repousser les vagues de la mer. Il faut donc s’adapter à ce changement auquel nous sommes témoins.

S’adapter aux changements engendrés par la transformation digitale c’est d’abord changer de comportement.

Pour vous y aider, je partage dans cet article un résumé du cours Développez sa posture d’ouverture sur la plate-forme Open Classrooms. C’est un peu comme un cours de développement personnel pour geek  😆 .

transfromation digitale - se former pour briller

[table id=16 /]

Pourquoi vous devez suivre cette formation:

Grace à ce cours, vous découvrirez

  • la notion de “posture d’ouverture” notion essentielle dans la vie quotidienne ou dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui.
  • comment utiliser les technologies pour innover,
  • comment prendre des risques ou faire confiance aux autres en ce monde où les choses vont très vite.

Résumé du cours:

Pour s’adapter à la transformation digitale il faut avoir une bonne compréhension du monde qui nous entoure. Pour cela, il faut adopter certaines attitudes ou postures:

La posture d’ouverture: 

Selon le cours, c’est l’attitude d’une personne qui accepte le changement et souhaite s’y adapter, en saisissant de nouvelles opportunités ou en innovant.

Pour ce faire, il faut savoir impliquer plusieurs personnes, toute une équipe en fait. Cela permet de s’ouvrir à toute suggestion ou recommandation.

Alors un conseil, si vous gérez un projet digital, ou la prochaine fois que vous le ferez, ne vous braquez ou ne vous enfermez pas dans vos idées. Acceptez d’écouter les suggestions des autres et voyez comment vous pouvez intégrer ses idées pour innover  🙂 .

La posture de confiance:

Bien que la plupart des start-up possèdent une technologie de pointe, elles ont un certain mal à consolider leur entreprise. Et on le sait, confier la consolidation de son entreprise à d’autres structures qualifiées est très difficile. Mais il le faut, car cela permet d’obtenir des résultats plus rapides et meilleurs.

Alors un conseil, si vous avez une start-up, ayez l’humilité de collaborer avec des structures qualifiées pour faire grandir cette start-up, qui, pourquoi pas, pourrait bien être le nouveau Facebook  😉

L’intraprise:

C’est une notion totalement nouvelle qui permet de faire de ses collaborateurs des entrepreneurs. Pour cela il faut leur donner l’occasion de devenir des leaders de projet.

Personnellement j’ai beaucoup aimé ce concept. Alors dernier conseil, laissez vos collaborateurs s’épanouir dans votre entreprise (si vous êtes entrepreneur), tester leurs propres idées sur le marché, bref, devenir des entrepreneurs.

Points forts de ce cours:

  • Ce cours est très court. En effet il ne prend que 30 minutes, et ça ne coûte tellement rien d’y faire un tour, que ça serait vraiment stupide d’ignorer ce cours.
  • Ce cours nous propose trois interviews de start-ups qui expliquent comment elles appliquent ces concepts de posture d’ouverture, de posture de confiance, et d’intraprise. Découvrir leur monde nous permet de façon plus concrète de comprendre ces notions indispensables.

Points faibles: Aucun !

Voici ma note:

 

Avez-vous suivi ce cours ? Combien le notez-vous ?

[ratings id= »1″]

 

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait aider un de vos amis ou proches à s’adapter à la transformation digitale et, pourquoi pas à plus utiliser les technologies dans des projets, likez, PARTAGEZ-LE et laissez un COMMENTAIRE juste en dessous.  🙂 .

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.