frameworks JavaScript

Top 7 des meilleurs frameworks JavaScript

Temps de lecture: 4 minutes

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus populaires pour le développement web avec une histoire de plus de 20 ans.

Et pour réaliser de grands projets d’applications web, les développeurs ont très souvent recours à des frameworks JavaScript, un ensemble d’outils qui permettent de coder plus rapidement en JavaScript.

Alors #davidnation , si certains d’entre vous ne savent pas quel framework utiliser pour travailler, pas de panique ! Dans cet article, je vous dresse la liste des 10 meilleurs frameworks JavaScript, qui ont réuni de nombreux fans à travers le monde.

Ce classement est totalement subjectif et se base sur mes propres recherches. Libre à vous de vous en faire votre propre idée.

Les meilleurs frameworks Javascript: mon choix

Nous irons du premier au dixième

1- Angular.js

Ce framework de renommée mondiale est populaire, principalement parce qu’il offre aux développeurs les meilleures conditions pour combiner JavaScript avec HTML et CSS. En outre, AngularJS est un framework MVVM à part entière avec une liaison de données recto-verso, ce qui signifie que les développeurs peuvent créer des composants séparés pour la partie logique de l’application et pour sa présentation dans l’interface utilisateur sans aucun problème. Il permet aussi l’intégration complète avec des bibliothèques externes.

 

2- React.js

Ce framework vous permet de créer des applications hautes performances (grâce à l’utilisation de DOM virtuel au lieu du DOM « full-weight »); il est caractérisé par la simplicité de l’apprentissage (comparé à Angular.js, qui a une syntaxe assez complexe pour les débutants) et la flexibilité (React.js est conçu pour créer des éléments seulement au niveau de la présentation).

 

 

3- Vue.js

Vue.js est un framework incroyablement facile à apprendre et flexible pour créer des interfaces utilisateur qui minimise la probabilité d’erreurs. Les principales caractéristiques de ce framework sont le rendu déclaratif, la liaison de données recto-verso, la possibilité de contourner le DOM lors de la saisie utilisateur, le traitement des événements bien pensé (dans de nombreux autres cas cette procédure est très difficile) et l’intégration de modèles HTML

 

4- Mithril

Mithril est un framework MVC qui utilise, comme React.js, le DOM virtuel au lieu de DOM. Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer les performances des applications créées pour la communication interactive avec l’utilisateur en temps réel. De plus, ce framework de développement est supporté par un très grand nombre de navigateurs: en commençant par IE9 et toutes leurs versions mobiles, et il est caractérisé par son indépendance de composant (si nécessaire, le développeur peut connecter des outils externes sans problème).

5- Meteor

Meteor est l’un des frameworks JS les plus populaires, qui s’accompagne d’un grand nombre de fonctions pour le développement back-end et le rendu front-end, la gestion de base de données et la logique métier. Cette plate-forme complète vous permet de développer rapidement des applications Web et mobiles. En termes de performances, tous les changements dans la base de données sont transférés à l’interface utilisateur presque instantanément. Cela signifie que toutes les opérations de l’utilisateur, réalisées dans le cadre de votre application, seront aussi réactives que possible. En outre, Meteor.js couvre toutes les étapes du cycle de développement de logiciels et prend en charge des processus tels que la liaison, la concaténation de fichiers et ainsi de suite. Ce framework a été utilisé dans le développement d’applications fonctionnant en temps réel pour des géants tels que Mazda, IKEA, Honeywell, etc.

 

 

6- Ember.js

Dès 2015, Ember a été nommé le meilleur des frameworks JS, laissant derrière lui ses principaux concurrents – React et AngularJS. Aujourd’hui, il peut se vanter d’une énorme communauté Internet, ainsi que d’une grande vitesse de son développement. Emberjs est généralement utilisé pour créer des applications Web et des sites Web performants de taille raisonnable. Ce cadre de développement est activement utilisé par des sociétés telles que Nordstrom, LinkedIn et Netflix.

 

 

7- Aurelia

Aurelia est un framework JavaScript assez populaire qui prend en charge des langages tels que ES5, ES6, ES7, TypeScript, AtScript et CoffeeScript.  En outre, Aurelia prend en charge les composants Web qui peuvent être exportés vers d’autres projets sans problèmes particuliers (même s’ils ont été construits avec l’utilisation de frameworks externes).

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous. J’espère que cet article vous a aidé. Avez d’autres frameworks JS à l’esprit ? Dites le moi en commentaire.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo en complémént, où je fais un top 10 des frameworks JS que vous allez adorer :

  • Merci d’avoir lu ! 🙂 Si vous avez aimé cet article,
  • Faites un coucou sur : Instagram | Facebook | Twitter |
  • Avez-vous besoin d’aide pour votre projet web ? Ecrivez moi à l’adresse suivante : david@oschool.ci
Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers

Also published on Medium.

Partages à tous tes amis !

2 thoughts on “Top 7 des meilleurs frameworks JavaScript

  1. merci pour ce magnifique article car il y a longtemps que je cherche à connaitre les frameworks la gestion de base de données et je viens de trouver ça ici. Encore une fois merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.