referencement seo

12 techniques pour améliorer son référencement SEO

Temps de lecture: 5 minutes

Première chose à savoir : qu’est ce que le référencement SEO ?

Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir le positionnement (en anglais ranking) des pages d’un site en bonne place dans les pages de résultats pour certains mots-clés.

En gros, c’est faire en sorte que les pages de son site sortent dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, Bing etc. Plus vos pages sont au haut du classement, et mieux votre site est référencé.

Maintenant qu’on sait ce qu’est le référencement, je vais vous donner 12 astuces pour être certain d’avoir son site dans les premiers résultats de de recherche sur Google (désolé pour les fans de Bing 😝). Comprenez, Google c’est le géant …

1- Mettre son url dans l’outil webmaster de Google

Cet outil s’appelle la search console et pour y accéder, il faut avoir votre compte google. Ensuite parmi les applis Google, repérez cette icone

C’est la search console, l’outil de gestion de vos sites web par Google. C’est un service Web gratuit proposé par Google pour les webmasters . Il permet aux webmasters de vérifier l’état de l’indexation et d’ optimiser la visibilité de leurs sites Web.

Avec cet outil, vous pourrez ajouter autant d’url que vous le souhaitez. En savoir plus ici.

2- Envoyer un sitemap

Un sitemap est un fichier dans lequel vous pouvez répertorier les pages Web de votre site pour informer Google et d’autres moteurs de recherche de l’organisation du contenu de votre site. Les robots d’indexation des moteurs de recherche, tels que Googlebot, lisent ce fichier pour analyser votre site plus intelligemment.

En outre, votre sitemap peut fournir des métadonnées  précieuses  associées aux pages que vous affichez dans ce sitemap: les métadonnées sont des informations sur une page Web, telles que la dernière mise à jour de la page, sa fréquence et son importance par rapport à d’autres.

Voici comment envoyer un sitemap à Google avec la search console.

3- Créer un fichier robots.txt et le mettre à la racine de votre site (optionnel)

Un fichier « robots.txt » indique aux moteurs de recherche s’ils peuvent accéder à certaines parties de votre site et les explorer. Ce fichier, qui doit s’appeler « robots.txt », est placé dans le répertoire racine de votre site. Il est possible que les pages bloquées par robots.txt puissent toujours être explorées. Pour les pages sensibles, vous devez donc utiliser une méthode plus sécurisée.

Image indiquant l'emplacement correct d'un fichier robots.txt.

Pour plus d’infos, lisez la doc Google ici.

4- Créer des titres de page uniques et précis

La balise <title>indique aux utilisateurs et aux moteurs de recherche quel est le sujet d’une page particulière. La balise <title>doit être placée dans l’élément <head>du document HTML. Vous devez créer un titre unique pour chaque page de votre site.

Extrait HTML affichant la balise title

5- Utilisez la balise Meta « description »

La balise META de description d’une page fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un résumé de la nature de la page. Le titre d’une page peut être constitué de quelques mots ou d’une phrase, alors que la balise META de description d’une page peut être une phrase ou deux ou même un court paragraphe. Comme la balise <title>, la balise meta description est placée dans l’élément <head>de votre document HTML.

Extrait de code HTML affichant la balise de description <meta>

6- Utiliser des balises de titre pour mettre en avant le texte important (h1, h1, h3 …, h6)

Étant donné que les balises de titre rendent généralement le texte qu’elles contiennent plus grand que le texte normal sur la page, cela indique aux utilisateurs que ce texte est important et pourrait les aider à comprendre le type de contenu sous le texte de titre. Plusieurs tailles d’en-tête utilisées dans l’ordre créent une structure hiérarchique pour votre contenu, facilitant ainsi la navigation des utilisateurs dans votre document.

7- Ajouter un balisage de données structurées

Les données structurées sont des codes que vous pouvez ajouter aux pages de vos sites pour décrire votre contenu aux moteurs de recherche afin de mieux comprendre ce que contiennent vos pages. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette compréhension pour afficher votre contenu de manière utile (et attirante!) Dans les résultats de recherche. Cela, à son tour, peut vous aider à attirer le bon type de clients pour votre entreprise.

Image montrant un résultat de recherche amélioré par des étoiles de revue à l'aide de données structurées.

En savoir plus ici.

8- Organiser l’arborescence de votre site

9- Optimiser votre contenu

Créer un contenu attrayant et utile aura probablement une influence sur votre site Web, plus que sur tous les autres facteurs abordés ici. Les utilisateurs connaissent le bon contenu lorsqu’ils le voient et voudront probablement le diriger vers d’autres utilisateurs. Cela pourrait être à travers des articles de blog, des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou d’autres moyens.

Le buzz organique ou le bouche-à-oreille est ce qui permet de renforcer la réputation de votre site auprès des utilisateurs et de Google, sans que le contenu soit de qualité.

10- Optimiser vos images

Fournissez un nom de fichier descriptif et une description de l’attribut alt pour les images. L’attribut « alt » vous permet de spécifier un autre texte pour l’image si elle ne peut pas être affichée pour une raison quelconque.

Illustration montrant l'utilité d'un bon texte alt pour une image.

Pourquoi utiliser cet attribut? Si un utilisateur consulte votre site à l’aide de technologies d’assistance, telles qu’un lecteur d’écran, le contenu de l’attribut alt fournit des informations sur l’image.

11- Adapter votre site aux mobiles

12- Analyser vos performances de recherche et le comportement des internautes, avec la Search Console de Google

Les principaux moteurs de recherche, y compris Google, fournissent des outils gratuits aux webmasters pour analyser leurs performances dans leur moteur de recherche. Pour Google, cet outil est Search Console 53 .

Search Console fournit deux catégories d’informations importantes: Google peut-il trouver mon contenu? Comment je suis performant dans les résultats de recherche Google?

L’utilisation de la console de recherche n’aidera pas votre site à bénéficier d’un traitement préférentiel. Cependant, il peut vous aider à identifier les problèmes qui, s’ils sont résolus, peuvent aider votre site à mieux fonctionner dans les résultats de recherche.

Et voilà, c’est tout !

Pour les plus courageux voici la source des informations ci-dessus.

  • Merci d’avoir lu ! 🙂 Si vous avez aimé cet article,
  • Faites un coucou sur : Instagram | Facebook | Twitter |
  • Avez-vous besoin d’aide pour votre projet web ? Ecrivez moi à l’adresse suivante : david@oschool.ci

 

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers

Also published on Medium.

Partages à tous tes amis !

One thought on “12 techniques pour améliorer son référencement SEO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.