pourquoi les femmes ne devraient pas craindre la programmation

Pourquoi les femmes ne devraient pas craindre la programmation

Temps de lecture: 3 minutes

Salut la #Davidnation

Si je vous disais ces deux motsfemme et développement web, qu’en penseriez vous?

Beaucoup d’entre vous diraient que ce sont deux mots qui ne peuvent pas se retrouver dans la même phrase. En effet, ces deux mots, avant, ne pouvait pas se retrouver dans la même phrase mais les choses commencent à changer. Nous sommes assez avancés dans le 21ème siècle et la femme commence à s’incruster dans beaucoup de domaines qui autrefois étaient réservés à la gente masculine

Pourquoi je pense que toutes les femmes peuvent apprendre le développement web ou un métier dans la technologie?

C’est vrai beaucoup de personnes peuvent penser que le fait d’être une femme développeuse signifie faire face à beaucoup de discrimination de la part des collègues hommes ou d’autres, …c’est vrai, ces avis sont fondés mais comme le montre l’histoire de Stacy Goh, je suis convaincu que toutes les femmes peuvent effectivement apprendre le développement web. Alors, qui est Stacy Goh?

Elle est ingénieur logiciel  chez GDS au Singapour et elle n’a pas appris la formation de base, sa formation de base n’était pas orienté dans la programmation. Elle était plutôt étudiante en commerce mais elle a quitté l’industrie de la finance et elle a décidé se s’autoformer en finance.

Voici les conseils qu’elle donne aux femmes mais aussi aux hommes pour devenir de bons développeurs sans forcement aller dans une école pour obtenir un diplôme

1.Identifiez votre domaine d’intérêt,

Elle recommande de trouver son domaine d’intérêt dans la technologie que ce soit le développement web, la sécurité de l’information…il faut essayer de se plonger dans chacun de ses domaines pour voir ce qui pourrait vous intéresser  mais elle conseil fortement de ce concentrer sur un domaine  parce que beaucoup d’entre nous passent plusieurs années à se concentrer à devenir un expert dans un domaine

2.Les ressources d’apprentissage en ligne

C’est une autodidacte qui se forme énormément en ligne et elle utilise des ressources d’apprentissage gratuite et payante: Udemy, Codecademy, etc. Mais, l’idée ici c’est vraiment d’être autodidacte, vraiment essayer de se former par soi-même et pour ça, il faut avoir la volonté et il faut surtout les bon cours

Voilà pourquoi www.oschool.ci est une plateforme que je vous recommande. L’apprentissage en ligne demande de l’autodiscipline énorme mais avec cette plateforme, vous bénéficier d’un coaching de une heure par semaine en ligne et en présentiel, donc ne ratez pas cette occasion: vous pouvez dès maintenant allez voir ce que vos pouvez gagner avec www.oschool.ci.

3.Créer une application,

Dès qu’elle apprends un nouveau framework, son premier objectif est de créer une nouvelle application qui implique les fonctions de bases: create, read, update, delete. Créer cette application va lui permettre de connaitre les fonctionnalités de base dont elle a besoin avant même de créer une application plus complexe.

Vous pouvez aussi faire comme elle, et pour vous y aider, il y a énormément de tutoriels en ligne, dont ceux que je donne sur ma chaine Youtube

4.Lisez beaucoup,

Etre auto-didacte signifie que vous n’aurez pas une  base en ingénierie aussi forte que ceux qui vont aller suivre des cours dans une école. C’est pour ça que vous devez beaucoup lire pour rattraper le retard, lire surtout tout ce qui vous permettra de construire de bons modèles de conception et d’écrire du code efficacement.

 

5.Avoir de la patience

Même si elle ne l’avait pas dit je l’aurai ajouté dans cet article parce que c’est ce que je prêche depuis bien longtemps: il faut énormément de patience.

Par exemple, Mark Zuckerberg n’a pas quitté l’école et a miraculeusement construit Facebook. Tout ça  pour dire que le parcours de développeur autodidacte sera beaucoup difficile surtout pour les femmes mais le travail sera forcement fructueux.  C’est pas possible de travailler à 100% pendant 3 à 4 années sans que cela ne paye pas. Le parcours de développeur autodidacte va vraiment vous ouvrir beaucoup de possibilités.

Vous ne saurez jamais ce que vous réserve quelque chose sans que vous l’ayez essayé. Vous verrez qu’il y a beaucoup à apprendre.

C’est ce que je voulais partager, si vous voulez lire intégralement l’article de Stacy Goh je vous suggère de cliquez ici

Enfin, répondez à cette question en commentaire:

Sur une échelle de 1 à 10, quelles sont les chances pour une femme de devenir développeuse web en étant autodidacte?

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.