par cœur

Pourquoi les programmeurs doivent éviter le par cœur

Temps de lecture: 2 minutes

Salut la #davidnation.

Aujourd’hui dans cet article je vais vous parler du « par cœur ».

Selon Wikipedia, l’apprentissage par cœur est une technique de mémorisation basée sur la répétition. L’idée est que plus l’individu répète une notion, plus il va rapidement être en mesure de se rappeler celle-ci.

L’apprentissage par cœur peut être utile dans certains cas, comme dans e milieu scolaire…………mais en aucun cas dans la programmation !

Pourquoi j’évite de faire le par cœur quand j’apprends à programmer et pourquoi vous ne deviez pas le faire?

D’abord, le Par cœur pour moi est quelque chose de dangereux, parce que beaucoup d’entre nous mémorisent les choses sans vraiment les comprendre ce qui fait que lorsque vous vous tapez 2 à 3 années ou bien même quelque mois sans toucher au sujet en question, et qu’après vous revenez sur ce sujet, vous avez du mal à reprendre les choses en main; il y a des choses que vous ne comprenez plus et vous êtes obligé de reprendre à zéro . Par exemple, il y a certains qui essaient de retenir tout le nom des balises sans même comprendre la signification de ces noms de balises.

Aussi, c’est une pratique dangereuse parce que vous chauffez votre cerveau inutilement.

Voilà pourquoi je n’aime pas le Par cœur!

Par contre comment je fais pour m’en sortir en programmation sans forcément faire du Par cœur? 

Je vais au cœur de chaque notion en développement, j’essaie de comprendre pourquoi cette notion a été créée. Je prends l’exemple du nom des balises, lorsqu’on parle de <h1> j’ essaie de comprendre: « certes h1 est une balise qui essaie de faire les titres mais pourquoi h1? »……… et là je me rends compte que h1 n’est rien d’autre que l’abréviation de « heading one ».

Même chose pour la balise <p> qui est l’abréviation de « paragraphe »; et une fois que j’ai compris ces choses je me les appropries de telle sorte que je n’ai plus besoin de retenir les choses.

Encore une fois, tout ceci est possible juste parce que j’ai bien compris les notions.

Cherchez surtout à comprendre les choses au lieu de retenir ce que vous ne comprenez pas, c’est hyper important et c’est ce que je voulais partager avec vous.

Vous devez retenir votre cerveau pour des choses bien plus important

Si vous avez aimez cet article, partager le à vos amis et pour terminer, répondez à cette question: Quelle est selon vous une meilleure technique pour retenir certaines notions en programmation?

Laisser vos réponses en commentaires ci-dessous…

Ciao

 

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

2 thoughts on “Pourquoi les programmeurs doivent éviter le par cœur

  1. Bonjour,grande débutante en programmation, votre article m’a beaucoup aidée car effectivement, impossible de tout retenir pour peu que je laisse passer quelques jours sans coder, j’oublie. Je suis comme vous, je passe énormément de temps à comprendre mais du coup, j’avance très, très, très lentement.
    Je suis un cours payant en ligne, très très bien fait et à chaque notion, je complète un tableau que j’ai éaboré avec des copies d’extraits de codes pour savoir faire telle ou telle chose.Mon VRAI problème, c’est de trouver les réponses à mes questions: différence entre « name », »value », qu’est-ce qu’exactement « id » (super abstrait pour moi). Auriez-vous éventuellement des conseils?Bien cordialement.Mag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.