apprendre la programmation web

Le meilleur moyen d’apprendre la programmation web

Temps de lecture: 3 minutes

Salut la #davidnation

Je commence par cette photo, car vous aurez le même sourire que cette belle dame, après la lecture de cet article 😎.

Quels sont d’après vous les moyens les plus efficaces pour apprendre la programmation web ?

Vous avez surement à l’esprit quelques uns des moyens suivants:

  • intégrer une filière informatique après le lycée
  • suivre des cours en salle (pas forcément dans le cadre universitaire)
  • acheter des cours en ligne (ou en suivre gratuitement)
  • suivre des tutos sur YouTube
  • lire mon blog (😜)

En effet, ce sont tous de bons moyens d’apprendre le développement web. Mais à votre avis, il vous faudra combien de temps pour devenir junior ? Tout dépendra du programme du cours que vous suivrez certes, mais le facteur majeur sera votre capacité à pratiquer.

Eh oui, cette bonne vielle amie, la pratique. Même si vous ne voulez pas l’entendre je vais quand même vous le dire: si vous ne pratiquez beaucoup, vous ne pourrez jamais devenir un bon développeur. En plus des 3 étapes majeures qu’il faut pour être bon en programmation web, il faut que vous codiez pendant pas mal de temps et sur pas mal de projets pour avoir « la main ».

Mais comment faire ? Et par où commencer ? Bonnes questions, vu le flot d’informations qui nous envahit chaque jour sur le web.

Tutos

Sachez toutefois une chose: je ne vous encouragerai jamais à vous lancer dans la collecte de tutos dispersés sur le web pour vous former. J’en ai fais la très mauvaise expérience…..

Filière informatique

Intégrer une filière informatique vous donnera au mieux un diplôme mais pas le savoir faire nécessaire pour être embauché par les entreprises.

Cours en salle

Suivre des cours en salle peut le faire, mais vous aurez à partager l’attention du formateur avec plusieurs autres étudiants. Et je sais pas pour vous, mais moi j’ai trop la flemme de me déplacer chaque jour en salle pour suivre des cours. Ça engendre des dépenses inutiles en temps, en énergie et en coûts de transport.

Lire mon blog

Même si c’est avantageux et flatteur, compter seulement sur mon blog pour devenir bon en développement web ne vous aidera pas non plus. Pas besoin de faire un dessin pour vous expliquer, vous voyez la raison déjà, je le sais…

Formations en ligne

Reste les formations en ligne. Plus précisément les formations avec vidéos déjà pré-enregistrées. Aujourd’hui tout le monde devient formateur web, fait des soi-disant cours et dit que sa formation est celle qui peut vous aider à atteindre votre but.

En réalité, aussi nombreuses soient-elles, il n’y a qu’une poignée de formations en ligne qui sont vraiment excellentes. Mais le problème avec ça, c’est le côté humain qui est totalement supprimé. Du coup, si vous rencontrez des difficultés, vous devrez écrire au formateur qui peut taper des jours avant de vous répondre. Résultat, la flemme peut facilement s’emparer de vous et vous n’aurez plus la discipline nécessaire pour suivre cette formation en ligne.

Si aucun des moyens cités précédemment n’est le meilleur, que faire ?

Le meilleur moyen d’apprendre à programmer

Il reste en fait un. Le suprême, le plus cool et le meilleur. Il s’agit d’une formation en télé présentiel

De quoi s’agit-il ? Ben pour faire simple, c’est suivre un cours en direct depuis la maison, avec un formateur dédié. Ce dernier dispense le cours dans une salle de classe virtuelle et vous, vous interagissez avec lui pendant le cours. Le meilleur, c’est qu’il est possible d’être totalement seul avec le formateur. Du coup, vous avez le formateur rien que pour vous, et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez. C’est pas génial, ca ? 😀

A n’en point douter, cette nouvelle façon d’apprendre en ligne est la meilleure et la plus rapide pour apprendre la programmation web. Vous ne faites pas qu’écouter, vous codez directement dans la salle virtuelle (qui intègre un éditeur de code) devant le formateur et voyez les résultats depuis un navigateur web intégré.

Vous avez ainsi et rien que pour vous, le côté humain des cours en salle, et l’économie d’efforts des cours en ligne.

C’est ce que Oschool vous propose à travers sa nouvelle école de programmation web. J’en parle plus dans cet article.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement, le programme, et les rentrées de cette école en cliquant ici.

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers

Also published on Medium.

Partages à tous tes amis !

One thought on “Le meilleur moyen d’apprendre la programmation web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.