Pourquoi le manque de confiance peut-il faire de vous un meilleur programmeur ?

Pourquoi le manque de confiance peut-il faire de vous un meilleur programmeur ?

Temps de lecture: 2 minutes
  1. C’est très facile de penser qu’on n’est pas à la hauteur quand on débute dans la programmation. Hollywood n’arrange pas également les choses, avec ce mythe de programmeur superstar. Ce qui fait que beaucoup de personnes pensent que pour être un meilleur programmeur, il faut de la confiance en soi.

Mais je ne suis pas d’accord avec ce fait, et comme certains autres développeurs, je crois que le manque de confiance en soi peut aider à devenir un meilleur programmeur. Je vous explique.

Le problème de la confiance en soi

Il est facile de penser que la confiance en soi est beaucoup plus utile que le manque de confiance. La confiance en soi vous amènera à essayer de nouvelles choses et peut convaincre les autres de votre valeur.

Mais en fait, la confiance en soi irréaliste peut être très néfaste. Si nous avons trop confiance en nous, nous pouvons penser que notre application fonctionne même quand ce n’est pas le cas. Après, on se rend compte de tous les bugs qu’il y a mais il  est trop tard. Ce genre de choses m’est souvent arrivé.

Mais je suis finalement devenu un meilleur programmeur quand j’ai appris à douter de moi-même, à douter du code que j’écris.

Pourquoi les bons programmeurs manquent de confiance en eux-mêmes

Pourquoi douter de soi, manquer de confiance en soi, faire de vous un meilleur programmeur?

Lorsque nous écrivons des programmes, nous travaillons toujours au-delà du point de complexité, ce qui nous permet d’adapter l’ensemble du programme à notre esprit. Cela signifie que vous devez toujours douter de votre capacité à saisir tous les problèmes, à trouver les meilleures solutions.

Nous recevons donc des commentaires de nos pairs, faisons des tests et recevons des critiques de code, dans l’espoir de surmonter nos échecs inévitables:

  1. « Mon design n’est pas génial », vous pensez. Donc, vous en parlez avec un collègue et ensemble vous venez avec une idée encore meilleure.
  2. « Mon code pourrait avoir des bugs », dites-vous. Donc, vous écrivez des tests, et attrapez des bugs et empêchez les futurs bugs.
  3. « Mon code pourrait encore avoir des problèmes d’interface utilisateur », vous imaginez. Donc, vous testez manuellement votre application Web et vérifiez tous les cas de figure.
  4. « J’ai peut-être oublié quelque chose », considérez-vous. Vous obtenez ainsi une révision de code et obtenez des suggestions pour améliorer votre code.

Ces techniques ont également l’avantage de vous apprendre à être un meilleur programmeur, augmentant la complexité avec laquelle vous pouvez travailler. Vous aurez toujours besoin de tests et de critiques de code et tout le reste,car notre capacité de compréhension est toujours limitée.

C’est vrai que vous pouvez souffrir d’un grand manque de confiance. Mais vous ne devriez pas vous juger durement. Nous sommes tous humains, et donc tous faillibles. Si vous voulez que vos créations réussissent, vous devez accepter le manque de confiance: tester votre code, rechercher des choses que vous avez manqué, obtenir l’aide des autres.

Et voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous 😀 . Dites moi en commentaire ce que vous en pensez, ou si vous êtes d’accord ou pas avec.

N’oubliez pas, si vous avez aimé, partagez cet article. Ciao

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.