projet web - se former pour briller

5 étapes pour gérer un projet web (11/22)

Temps de lecture: 4 minutes

Concevoir un site web ou une application mobile est tout sauf facile. Diriger un projet de cette ampleur l’est encore moins. Il faut une bonne organisation, du sérieux et surtout du professionnalisme. Me concernant, ca a toujours été mon rêve de mener à bien un projet web. Et j’ai pu réaliser ce rêve puisque je dirige aujourd’hui une équipe de développeurs chevronnés qui développe des produits incroyables comme la plateforme de e-learning Oschool.

Si, comme moi, vous êtes intéressés par les étapes de gestion des projets web, je vous encourage fortement à suivre le cours Découvrez les bases de la gestion de projet crée par la plateforme Open Classrooms. Pour les flemmards j’ai résumé ci-dessous les 5 étapes pour vous aider à gérer un projet web ( 😉 )

[affilinet_performance_ad size=728×90]

[table id=15 /]

Pourquoi vous devez suivre ce cours

Grace à ce cours vous serez capables de:

  • maîtriser la définition et les éléments constitutifs d’un projet web

  • identifier les différents acteurs d’un projet web et les différents types de projet web

  • appréhender les différentes méthodologies projet

  • maîtriser l’enchaînement des étapes de la méthodologie en cascade

  • énoncer les objectifs et les livrables de chacune des phases

  • identifier les compétences cognitives et relationnelles nécessaires à la gestion de projet

Résumé du cours:

Ce qu’il faut savoir sur les projets web:

On parle de projet web quand une équipe compétente crée un produit web pour un client en tenant de la qualité, du coût et des délais. Les produite web peuvent être de différents types (sites vitrines, sites communautaires, blogs, sites mobiles, sites e-commerce etc.).

Il y a différents types d’acteurs selon qu’on est en interne (ceux qui lancent l’appel d’offres) ou en agence (ceux qui postulent à l’appel d’offres): les chefs de projet et l’équipe constituée de graphistes, designers, intégrateur, développeur, commercial etc.

Il y a deux grandes méthodes de gestion de projet web:

  • Les méthodes classiques: découpe le projet en phases. Chaque phase doit être terminée à 100{ab427ece8b2232606fd65569887a495d9d5a55ca1e2c0782b7125713cb8fd0e9} avant de passer à la suivante. L’inconvénient est qu’on ne peut pas revenir en arrière. Ce sont les plus utilisées et les plus simples à mettre en place.
  • Les méthodes agiles: on fonctionne par petits cycles courts en développant une succession d’éléments, et continuer pour ajouter un certain nombre de fonctionnalités. Elles sont plus intéressantes que les méthodes classiques, mais plus difficiles à mettre en place, car elles nécessitent une équipe bien rodée.

L’auteur de ce cours a donc décidé de faire simple en se concentrant sur les méthodes en cascade.

Les 5 phases d’un projet en cascade

1- La phase d’initialisation: La phase d’initialiation consiste en tout premier lieu à recueillir le besoin du client, afin de pouvoir ensuite le cadrer et le reformuler pour répondre à l’appel d’offre. Cette phase se termine par la réponse à l’appel d’offres

2- La phase de lancement: Une fois que le chef de projet remporte l’appel d’offres, il doit approfondir le besoin du client, en se servant de toutes les informations qu’il a pu recueillir durant la phase d’initialisation. Il pourra ainsi lister toutes les fonctionnalités, puis lister les tâches à faire afin d’implémenter ces fonctionnalités. Cette phase se termine par la rédaction du cahier de charges.

3- La phase de conception: Au cours de cette phase, le chef de projet entre en interaction maximum avec le designer et le graphiste. Ensemble, ils définissent les spécifications fonctionnelles du site, une charte ergonomique, graphique, éditoriale et de marketing qui vont servir à préciser de manière plus détaillée et à organiser le contenu du site.

4- La phase de production: C’est la phase du codage du site à proprement dit. Cette phase se termine par la mise en ligne du site, après validation du client.

5- La phase de maintenance: La phase de maintenance est celle où le site est mis à jour, puis maintenu par l’équipe de projet. Elle clôt le déroulement de la méthode en cascade.

Quelques bonnes pratiques du bon chef de projet web:

Il faut retenir qu’un bon chef de projet doit savoir:

  • délimiter son projet: en définissant un périmètre projet qui comprend l’ensemble des résultats attendus par le client
  • concevoir son projet: c’est réaliser l’architecture du site (l’arborescence du site), créer les pages de contenus, faire les wireframes (dessins du site) et les maquettes (ajout de la couche graphique) du site web
  • piloter son projet: suivre l’avancement d’un projet en suivant des indicateurs (jours du projet, livrables terminées, réalisation d’une tâche etc.). Le chef de projet doit réaliser deux documents principaux pour permettre de suivre l’avancement du projet: le planning et le budget

Points forts de ce cours:

  • Ce cours m’a permis d’organiser mes idées quant à la conception d’un produit web. Je savais déjà comment créer par exemple un site web. Mais là je comprends bien maintenant comment faire tout ça de façon….ordonnée  🙂
  • Les activités de ce cours permettent de travailler COMME un VÉRITABLE chef de projet web
  • Vous pouvez finir ce cours en moins d’une journée (ça ne m’a pris que 4 heures de temps)

Points faibles:

  • Je n’ai pas senti le dynamisme chez l’enseignante. Bon on peut la comprendre aussi, c’est pas facile devant la caméra  🙂

Voici ma note:

 

Avez-vous suivi ce cours ? Combien le notez-vous ?

[ratings id= »1″]

 

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait aider un de vos amis ou proches qui veut gérer des projets web, likez, PARTAGEZ-LE et laissez un COMMENTAIRE juste en dessous.  🙂 .

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

One thought on “5 étapes pour gérer un projet web (11/22)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.