éviter les présentations powerpoint ennuyantes - se former pour briller

Comment éviter les présentations PowerPoint ennuyantes à mourir (9/22)

Temps de lecture: 4 minutes

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous avez eu à faire au moins une fois, une présentation avec PowerPoint soit pour un exposé en classe, un projet, ou une réunion. Vous connaissez à quel point certaines présentations sont ennuyantes.

En tout cas, moi, j’ai rarement assisté à des présentations PowerPoint vivantes. Certaines étaient carrément d’un ennui à dormir, pleurer, mourir (sans blague !  😆 ).

Je me suis longtemps posé la question de savoir comment faire des présentations PowerPoint ayant un impact émotionnel positif chez chez ceux qui les suivront. Si vous vous êtes déjà posé ces questions, alors laissez-moi dire que j’ai trouvé le remède miracle pour résoudre votre problème. Mais attention, c’est une toute nouvelle technologie, dernier cri et un peu difficile à manipuler…………………c’est la formation  😀

Oui, faire des présentations PowerPoint hors normes, ça s’apprend. Et ça tombe bien, dans cet article, je vais vous faire le résumé d’un cours crée par la plateforme de e-learning Open Classrooms et qui m’a beaucoup aidé: Améliorez l’impact de vos présentations

[table id=13 /]

Pourquoi vous devez suivre ce cours:

Ce cours va vous aider à:

  • Trouver l’inspiration et développer votre créativité

  • Mobiliser les bonnes pratiques en termes de design graphique

  • Construire une identité visuelle adaptée

  • Faire et suivre une charte graphique

  • Faciliter visuellement une idée

  • Construire une présentation « look & feel » en diaporamas

  • Utiliser les techniques de storytelling lors d’une présentation

  • Présenter un projet à l’oral à l’aide d’un support en diaporamas

Résumé du cours:

Partie 1: Mobilisez les bonnes pratiques du design visuel

Plutôt que de se jeter directement dans la création de diaporamas à n’en point finir, l’auteur nous montre dans cette partie, l’importance d’adopter les bonnes pratiques du design visuel qui sont:

  • un bon usage des couleurs: on ne doit pas choisir nos couleurs par hasard. Pour ça on se sert de la roue chromatique, sur laquelle on privilégie les couleurs analogues (qui se suivent directement comme le bleu, le bleu nuit, le violet etc.) ou les couleurs analogues (qui sont opposées sur la roue chromatique comme le bleu et le jaune etc.)
  • le choix d’une typographie adaptée: c’est-à-dire bien choisir une police de caractères. Les tendances actuelles privilégient les polices sans sérif et fines
  • la maîtrise des règles de composition: comme l’exige le design, il faut savoir simplifier les choses, utiliser les effets de contraste ainsi que certaines pratiques utilisées en photographie comme la règle des tiers que je vous invite à découvrir ici
  • la définition d’une bonne identité visuelle: pour cela, il faut puiser dans le symbolisme des couleurs, choisir une police de caractères adaptée, regarder la concurrence, s’adapter, évoluer si besoin. Pour être certain de suivre votre ligne graphique, il faut établir une charte graphique.

Partie 2: Entraînez-vous au design de présentation

Dans cette partie, l’auteur nous montre comment faire de manière pratique de très belles présentations à l’aide de PowerPoint afin d’éviter ce qu’elle (oui l’auteur de ce cours est une très belle femme) appelle la mort par PowerPoint c’est quoi la mort par PowerPoint ? C’est le fait d’assommer son public avec une présentation PowerPoint très ennuyante. Allez voir cette image pour mieux comprendre.

Alors, détrompez-vous dès maintenant, ce n’est pas un tutoriel sur l’emploi d’un logiciel de présentation (comme PowerPoint ou assimilés) mais son objectif est plutôt de vous aider à comprendre comment concevoir et préparer une présentation claire, simple et qui a de l’impact.

Voici les meilleures pratiques à adopter:

  • Fermez votre ordinateur: Et oui, car si vous essayez de réfléchir à votre présentation (et à son ordre logique) directement dans PowerPoint, vous aboutirez à quelque chose de très banal et sans intérêt. Le mieux, c’est de vous éloigner de votre ordinateur, et de coucher vos pensées sur une feuille de papier. Faites l’exercice du avant/après en décrivant votre auditoire, ce qu’il attend de vous, quelle réaction attendez-vous du public après votre présentation etc. Allez lire cette partie pour plus de détails.
  • Racontez une histoire: ce que les gens retiennent le plus lors des présentations, ce sont les anecdotes racontées par les conférenciers. Alors, toujours loin de l’ordinateur. Ecrivez vos idées sur des post-it pèle mêle. Ensuite, arrangez ces idées selon un ordre logique, que vous déterminez. Il faut surtout que ces idées soient agrémentés d’anecdotes, et crée une histoire qui sera le fil conducteur de votre présentation. Le héros de cette histoire peut être votre public puisque c’est lui que vous voulez toucher.
  • Concevez des slides mémorables:  il faut que vous soyez facile à suivre (pour cela mettez une idée par slide). Évitez aussi d’être ringards en utilisant des polices de caractères moches, ou en intégrant des SmartArt ou des transitions entre slides. Faites plutôt la part belle aux images qui vous permettent d’éviter le superflu, de mettre de l’humour dans vos slides etc. Pour voir des exemples et outils incontournables, allez lire cette partie.
  • Préparez-vous pour le grand jour: en fait, la réussite d’une présentation repose à 75{ab427ece8b2232606fd65569887a495d9d5a55ca1e2c0782b7125713cb8fd0e9} sur sa préparation. Il faut donc que vous vous renseigniez sur les conditions de votre présentation (présenterez-vous la journée ? comment la salle sera t-elle éclairée ? etc.). Entraînez-vous à l’avance. Ayez un point de vue positif sur votre présentation et surtout, ne paniquez jamais si vous avez des blancs ou des trous de mémoire (n’oubliez pas que vous êtes un humain)

Points forts de ce cours:

  • Ce cours est très bien illustré (j’aime particulièrement le design de présentation de l’auteur du cours. Normal, non ? C’est une designer  😉 )
  • J’aime particulièrement les vidéos de ce cours qui aident à en assimiler les concepts
  • J’aime enfin les exemples de diaporama de ce cours. L’auteur a même transformé le cours entier en diaporama, que vous pouvez voir ici.

Points faibles: Aucun !

Voici ma note:

Avez-vous suivi ce cours ? Combien le notez-vous ?

[ratings id= »1″]

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait faciliter la vie d’un de vos amis ou proches qui doit faire une présentation importante, likez, PARTAGEZ-LE et laissez un COMMENTAIRE juste en dessous.  🙂 .

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.