utiliser le site web

Enseigner à vos clients comment utiliser le site web que vous leur avez construit

Temps de lecture: 5 minutes

Vous avez donc construit un site web pour vos clients ? C’est génial !

Supposons maintenant que vos clients aimeraient savoir comment utiliser le site pour, par exemple faire des changements sans avoir à vous contacter forcément. À quoi ressemble cette partie? Comment pouvez-vous vous assurer qu’ils sont habilités à assumer ce travail? Vous avez mis en place ce site web, c’est donc à vous de ne pas seulement remettre les clés mais de leur apprendre à conduire.

Avoir une réunion

C’est assez évident hein? Faites en sorte de réunir vos clients en un seul endroit, où vous pourrez les former.

Une réunion vidéo est géniale car elle permet à n’importe qui de se joindre à la réunion, peu importe où il se trouve physiquement. Vous pourriez (et probablement devriez) l’ enregistrer aussi, et le leur donner pour référence même si vous vous rencontrez normalement en personne. Vous pouvez utiliser Zoom pour les appels vidéo, ou Skype, Hangouts etc.

 

 

Faire du partage d’écran

Cette technique permettra à vos clients de travailler directement sur leur ordinateur tout en regardant ce que vous faites sur le votre. Et croyez moi, cela limite grandement les questions.

Une réunion (ou un «atelier») contribuera grandement à rassembler les gens et à éviter toute confusion ou appréhension (vous pourriez leur dire qu’ils ne peuvent pas «briser le site Web»). Mais … ce n’est peut-être pas une solution parfaite à long terme. Même si vous avez enregistré la réunion, ce n’est pas l’information de référence la plus simple. Qu’est-ce qui se passe quand quelqu’un oublie exactement quoi faire?

Vidéos préparées

Les réunions sont excellentes et toutes sont importantes pour l’interactivité et les possibilités de questions-réponses, mais vous pourriez envisager de préparer des vidéos / screencasts pour vos clients.

J’aime l’idée d’une vidéo rapide et préparée qui dit exactement à vos clients ce qu’il faut faire sur leur propre site Web.
J’enregistre assez régulièrement des vidéos qui sont une combinaison de vidéo de moi, de vidéo de mon écran et d’audio. Je trouve que Camtasia fait un excellent travail dans ce cadre, permettant de nombreuses possibilités d’édition après l’enregistrement.

Cela dit, certains produits sont un peu plus génériques et visent à enseigner aux clients comment utiliser leur site depuis le site.

Par exemple, si vous avez créé un site Web WordPress pour votre client, il peut être logique pour eux de comprendre comment utiliser WordPress à partir d’une perspective de gestion et d’édition de site. Une option pour cela est le WP101 Plugin qui met un tas de vidéos de formation directement dans le panneau d’admin:

En supposant qu’ils peuvent se connecter au site, ils peuvent y accéder. Utilisez par exemple les manuels d’utilisation vidéo pour vous aider à faire de superbes tutos sur l’utilisation de vos sites wordpress.

 

Fournir de la documentation écrite

Même si vous faites des vidéos et des captures d’écran, pour que ce type de formation soit particulièrement réussi, vous voudrez probablement l’associer à une documentation écrite. La documentation écrite est synonyme d’informations à accès rapide et rapide à assimiler sur la façon de mettre à jour le site. Peut-être que votre client a oublié l’URL à laquelle il doit s’adresser pour effectuer des modifications. Une vidéo peut ne pas être approprié pour fournir cette information – beaucoup plus facile de cliquer sur un lien dans certains documents.

Donc, un document Google peut être un bon endroit pour garder une documentation sur la façon de mettre à jour le site. Peut-être pourriez-vous mettre en place des permissions telles que vous seul pouvez les éditer, mais ils peuvent laisser des commentaires et des questions.

Il y a aussi Notion , qui fait des documents très bien formatés avec une grande organisation, et a un modèle d’autorisations qui devrait fonctionner très bien pour cela.

Quelque chose comme Dropbox Paper ou Coda fonctionnerait aussi bien.

Envoyer des e-mails d’instructions

L’une des beautés des courriels est que, puisque nous l’utilisons tous, c’est tout le temps à portée de main. J’espère que vous (et votre client) utilisez un logiciel de courrier électronique dans lequel la recherche facilite la recherche de courriels de référence. De cette façon, vous pouvez leur envoyer des instructions par courrier électronique, et ils seront en mesure de le trouver.

Vous conviendrez sans doute que trouver un ancien e-mail est plus facile que de trouver un ancien Google Doc qui a été partagé avec moi.

Envisagez une aide contextuelle et des informations sur les zones d’entrée de contenu

La vidéo pour permettre à vos clients d’améliorer leur compréhension du système de gestion de contenu que vous leur avez fourni pourrait être qu’une partie de la formation générale. Une autre chose que vous pouvez faire est de fournir une aide contextuelle intégrée dans les écrans d’édition et dans d’autres zones du CMS. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser Kirby. Voici à quoi cela pourrait ressembler:

Ou vous pouvez utiliser Advanced Custom Fields pour créer les écrans de saisie de contenu pour vos clients. Cela vous permet de les entraîner directement dans le CMS WordPress. Voici quelques captures d’écran d’un site d’administration personnalisé:

Il y a des éditeurs WYSIWYG aussi, même si ce concept est traditionnellement un peu raillé dans les pays qui utilisent énormément les CMS. Peut-être qu’un système qui permet des modifications directement sur la page pourrait fonctionner dans certaines situations, comme Mavo.

En résumé

Vous faites du très bon travail si vous fournissez de la documentation écrite, tenez des réunions, des séances et répondez à des questions

Peut-être que vous devriez faire en sorte que ces clients apportent des changements sur leur propre temps pour s’assurer qu’ils suivent correctement la formation.

Conseil: essayez de les garder pendant un certain temps

Il existe des développeurs qui ont construit des centaines de sites pour leurs clients et peut-être une poignée d’entre eux mettent à jour le site avec succès. Pour souligner que tout cela pourrait ne pas fonctionner. Peut-être que votre formation n’a pas assez bien réussi. Encore plus probable, l’entreprise du client n’était pas prête à la gérer pour une raison quelconque.

Voilà pourquoi, il vous faudra peut-être les suivre pendant un temps pour vous assurer qu’ils ont l’autonomie nécessaire pour gérer leur site sans vous.

Et vous, quelles méthodes utilisez vous pour former vos clients ?

 

  • Merci d’avoir lu ! 🙂 Si vous avez aimé cet article,
  • Faites un coucou sur : Instagram | Facebook | Twitter |
  • Avez-vous besoin d’aide pour votre projet web ? Ecrivez moi à l’adresse suivante : david@oschool.ci

Et au fait, j’ai tiré les conseils ci-dessous de cet excellent article en Anglais.

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers

Also published on Medium.

Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.