Comment devenir un developpeur Web sans perdre la tête ?

Comment devenir un developpeur Web sans perdre la tête ?

Temps de lecture: 3 minutes

Hello chers apprentis.

Aujourd’hui je partage avec vous un article de Julie Torres, qui a donné d’excellents conseils pour devenir un développeur web sans perdre la tête.

Son article est en anglais et pour ceux qui veulent directement aller à la source, cliquez ici. Sinon, si l’anglais vous effraie un peu, lisez le résumé que j’en fais dans les lignes suivantes.

Déjà voici quelques pièges à éviter:

Syndrome de Scattershot

Vous allez obtenir beaucoup de conseils de développeurs expérimentés. Ils vous diront les meilleures langues à apprendre, les compétences dont vous avez besoin et les outils que vous devez absolument utiliser. Leurs conseils seront solides – et exactement le contraire du conseil que vous avez reçu hier.

Ne vous perdez pas dans une tempête de sable de bons conseils.

En gros, soyez cohérents. Arrêtez de changer chaque mois de langage de programmation, d’éditeur de texte etc. Ce ne sont que des détails. Quoi que vous appreniez comme langage de programmation, maîtrisez-le au point de pouvoir en écrire un livre là-dessus.

 

Le syndrome de l’imposteur

Certains jours, vous vous demanderez si vous êtes vraiment fait pour être développeur.

Ce sentiment est appelé syndrome de l’imposteur, et c’est la kryptonite pour les développeurs (😂 j’aime bien cette phrase).

Tout peut déclencher le sentiment d’être un imposteur. Ce pourrait être le fait de rencontrer ce mec  qui ne peut pas croire que vous ne savez pas ce qu’est le polymorphisme. Ou peut être cette application que vous avez fini mais qui ne fait que crasher à chaque fois que vous y touchez. Ou c’est la faute à votre flux Twitter, qui contient plein d’auto-félicitations sur des projets étonnants.

La première étape pour traiter le syndrome d’imposteur est d’admettre que vous avez un problème.

Une autre clé pour bannir le doute de soi est de garder une trace de vos échecs et de vos réalisations. Rien de mieux que de regarder en arrière et de réaliser, « Hey! Ce concept avec lequel je me battais il y a trois mois est facile pour moi maintenant! »

Traverser la ligne d’arrivée

Les développeurs autodidactes ne savent souvent pas quand commencer à chercher un emploi. Il est très difficile de juger de votre propre niveau de compétence, et il n’y a pas de directives claires sur ce qu’un Junior Developer devrait savoir.

Comment pouvez-vous dire si vous en savez assez pour être pris au sérieux par les employeurs?

Voici le grand secret: Vous êtes désirable quand vous pouvez convaincre quelqu’un de vous embaucher.

Cela semble évident, mais pensez à ce que cela signifie vraiment. Cela signifie que vous ne pouvez pratiquement rien savoir sur le code et que vous obtenez toujours un emploi parce que la bonne personne vous aime. Cela signifie également que vous pourriez être une encyclopédie ambulante du développement de logiciels et encore être négligé.

Apprenez à séparer mentalement vos compétences techniques et votre capacité à être embauché.

Les compétences techniques influent sur votre capacité à être embauché, mais la connexion n’est pas aussi directe que vous le pensez. Les employeurs ne vous évaluent pas en fonction de votre niveau de compétence réel . Ils vous évaluent en fonction de leur perception de votre niveau de compétence.

Si vous respirez la confiance, les enquêteurs supposeront que vous savez ce que vous faites. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, ils soupçonneront le contraire.

Alors, quand êtes-vous prêt à être embauché? Vous êtes prêt chaque fois que vous pouvez vous convaincre que vous êtes prêt 😁.

 

Et c’est tout! Voici les points les plus importants que j’ai sélectionné dans ce magnifique article de Julie.

J’espère que vous avez trouvé ces conseils utiles. J’aimerais lire vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Aussi, si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous seul, partagez-le s’il vous plaît 🙂

Partages à tous tes amis !
Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.