developpeur front-end

Ce que vous devez connaitre pour devenir developpeur front-end en 2018

Temps de lecture: 4 minutes

Salut la #davidnation, j’espère que votre semaine se passe bien.

Aujourd’hui je vais répondre à la question suivante: que faut-il connaitre pour devenir un développeur front-end en 2018 et peut-être en 2019.

Il faut savoir d’abord qu’un développeur front-end est celui qui va se charger de l’apparence d’un site ou d’une application web.

Voici donc ce qu’il faut connaitre comme technologies web, si vous aspirez à ce profil de carrière:

  1. HTML
  2. CSS
  3. JAVASCRIPT
  4. JQUERY
  5. BOOTSTRAP
  6. REACT JS
  7. OUTILS ADDITIONNELS

1 – Apprenez les bases de HTML

HTML est ce qui définit la structure de vos pages. C’est comme le squelette humain qui vous tient debout. La première chose que vous voudriez faire est d’apprendre la syntaxe et apprendre tout ce qu’elle a à offrir. Vous devriez vous concentrer sur les points suivants:

  • Apprenez les bases et comment écrire du HTML sémantique
  • Comprendre comment diviser la page en sections et comment structurer correctement le DOM

A faire -  Une fois que vous avez appris les bases du HTML, faites au moins 3 pages HTML. Je vous recommande mon cours gratuit dans lequel vous allez réaliser quelque chose de vraiment pratique. Et abonnez vous aussi à ma chaîne YouTube sur laquelle j’ai publié pas mal de projets en HTML.

2- – Apprenez les bases de CSS

Maintenant que nous avons appris comment préparer le squelette pour la page, il est temps d’ajouter de la peau dessus et de la rendre belle.

On le fait avec CSS : Les feuilles de style en cascade sont utilisées pour ajouter de la beauté à vos pages HTML.

  • La première chose que vous aurez à faire est d’apprendre la syntaxe et de vous familiariser avec les propriétés CSS courantes.
  • En savoir plus sur le modèle de boîte et comment préparer des mises en page à l’aide de Grid et Flexbox

Tâche – Une fois que vous avez les bases, la prochaine chose que vous devriez faire est de styliser les pages HTML que vous avez faites à l’étape précédente.

 

3 – Apprenez les bases de JavaScript

JavaScript est ce qui vous permet de rendre vos pages HTML plus interactives. Par exemple, tous ces sliders, popups et notifications que vous voyez sur les sites Web sont faits avec JavaScript. Dans cette étape, vous allez apprendre les bases de JavaScript:

  • Apprenez la syntaxe de base.
  • Apprenez à manipuler DOM avec JavaScript, par exemple, comment supprimer un élément de la page, comment ajouter un élément, ajouter et supprimer des classes, appliquer des styles CSS, etc. avec JavaScript.
  • Apprenez à faire des appels HTTP avec XHR ou Ajax. Ajax est ce qui vous permet d’effectuer certaines actions sans recharger la page.
  • Il faut ensuite apprendre ES6 qui est juste une version de JavaScript qui a introduit beaucoup de mises à jour intéressantes.

Vous devriez maintenant sentir que les choses deviennent réelles. Ce sont quelques-unes des choses les plus importantes que vous devez apprendre

 

4 – Devrais-je apprendre jQuery?

Il fut un temps où tout le monde était fou de jQuery et pour de bonnes raisons; c’était une bibliothèque puissante qui permettait d’effectuer n’importe quoi d’une manière compatible avec le navigateur. Mais il y a longtemps que ces jours-ci sont révolus pour les nouveaux projets, mais il y a encore des gens qui l’utilisent . Vous n’avez pas besoin de l’apprendre mais c’est vraiment facile et ce serait avantageux pour vous si vous voulez jeter un coup d’œil.

Une fois les bases acquises, accélérez avec les frameworks. Il y en a plein, mais je vais vous conseiller ce que j’utilise.

 

5 – Frameworks CSS

Il y en a un sous chaque roche. Ceux que j’ai le plus aimé et essayés sont Bootstrap, Materialise et Bulma. Mais si vous regardez leur demande sur le marché je choisirais Bootstrap si je commençais aujourd’hui.

 

6 – Frameworks JAVASCRIPT

Il y en a pleins aussi à ce niveau, mais les deux que je recommanderais aujourd’hui sont React JS et Angular JS. Les débutants voudront surement utiliser  Angular JS, car il est moins dur à comprendre. Mais avec l’expérience, vous choisirez probablement React JS qui est le plus demandé dans le milieu.

 

Voilà, c’est ce qu’il faut comme basespour se réclamer développeur front-end. Je répète, ce ne sont que les bases. Il y a encore plein de choses à apprendre dans ce domaine. Mais le meilleur moyen d’exceller dans le front-end, est de beaucoup pratiquer. Alors, inventez vous des choses à réaliser, publiez-les sur votre compte github, et inspirez vous d’autres personnes.

Pour terminer, et si vous avez le cran de vous lancer dans le développement web, rejoignez mes étudiants dans le prochain cours que je fais sortir au début du mois de juillet 2018 : DEVIENS DÉVELOPPEUR WEB EN PARTANT DE ZÉRO.

Ciao

 

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

One thought on “Ce que vous devez connaitre pour devenir developpeur front-end en 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.