developpement web

Comprendre les notions du developpement web sans devenir fou

Temps de lecture: 3 minutes

Salut la #davidnation

Je veux partager avec vous dans cet article, un ensemble de techniques que j’ai mises en place pour m’aider à comprendre le développement web sans devenir fou. En effet, le développement web est très, très vaste. Et si vous le prenez du mauvais bout, vous pourriez vite en perdre la tête.

J’ai moi-même dû franchement réfléchir à une façon d’apprendre toutes ces notions sans devenir fou, quand je me lançais dans le développement web. Et comme je déteste le « par cœur » (pour savoir pourquoi allez lire cet excellent article), j’ai décidé de procéder de la façon suivante: comprendre le pourquoi des choses.

Et c’est à mon avis la meilleure façon d’apprendre sans forcer. Je vous explique le procédé.

Il faut savoir d’abord que votre ordianteur ne comprend pas le francais. Toutes les instructions qu’il écrit sont en anglais. Et les notions de la programmation sont pour la plupart tirées de l’anglais. Pour comprendre don le pourquoi des choses je:

  • traduis ces notions en francais
  • m’efforce de comprendre pourquoi les créateurs de cette notion ont décidé de l’appeler comme ca (car oui, on ne nomme jamais les choses au hasard)

Prenons un exemple: HTML

  • Signification: Hyper Text Markup Language
  • Traduction: Langage de Balisage Hyper Texte
  • Compréhension:
    • Langage de balisage: Pourquoi l’appelez langage de balisage ? C’est simple avec des exemples. Si vpus avez déjà vu des missions de recherche en mer, vous avez surement entendu les gens dire: « balisez cette zone, c’est là que nous effectuerons les recherches » ou « jette une balise là et ici, on va quadriller cette zone ». Ainsi l’idée de balisage implique la notion de quadrillage, de délimitation. On peut donc dire que HTML va baliser quelque chose. Mais quoi ?
    • Hyper texte: Qu’est ce que l’hyper texte ? Un peu de recherche google nous montre que l’hyper texte est un texte qui permet de se diriger vers d’autres textes. On dit aussi Hyper Lien. Ces ont donc les liens que vous utilisez pour naviguer à travers des sites web
les balises HTML sont inspirées des balises marines

On comprend donc que HTML est un langage qui va baliser du texte brut pour lui apporter un certain format. En fonction des balises qui entourent le texte, ce dernier sera soit en gras, soit plus grand que les autres etc.

 

Un autre exemple: HTTP

  • Signification: Hyper Text Transfer Protocol
  • Traduction: Protocole de Transfert Hyper Texte
  • Compréhension:
    • Protocole: en gros, un protocole est un ensemble de règles à suivre et qui régissent une activité
    • Transfert: implique un échange
    • Hyper texte: un lien

On comprend donc que HTTP est un protocole d’échange de liens entre les ordinateurs du web.

Bref, le but était de vous montrer qu’avec le procédé de traduction et compréhension on s’en sort mieux qu’avec le processus du « par cœur ».

Je l’ai appliqué et je vous garantis que ca m’a sauvé énormément de neurones. Aujourd’hui j’ai encore l’impression que je peux avaler une tonne d’informations sans soucis grâce à cette technique. Car quand vous savez pourquoi telle chose existe, vous n’avez aucun mal à la retenir.

On retient donc:

  • Traduction du mot anglais en français ou dans votre langue maternelle
  • Compréhension des différents termes en jeu: avec la question pourquoi ?

C’est ce que je voulais partager avec vous. Avez vous d’autres techniques pour apprendre la programmation sans souffrir ? Si oui, partagez les moi dans les commentaires. Je serai ravi de les découvrir 🙂

Ciao

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

One thought on “Comprendre les notions du developpement web sans devenir fou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.