creer un site internet qui accroche - se former pour briller

L’astuce pour créer un site internet ou une application mobile qui accroche (8/22)

Temps de lecture: 5 minutes

A votre avis, quel est le point commun entre YouTube, Facebook, Whatsapp et le célèbre jeu Pokémon Go ? Si vous me dites que tout le monde les adore, alors toutes mes félicitations , car c’est la bonne réponse ! Effectivement ce sont des applications que tout le monde (en tout cas la plupart) aime. Et nous y passons tous énormément de temps.

Mais qu’est ce qui les rend si accrocheurs ? En fait, ces applications ont un bon UX Design. L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais). C’est une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application.

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de développer une application ou un site web sans tenir compte de l’UX design.

Voulez-vous vous aussi développer un site, une application mobile ou un produit que vos utilisateurs vont adorer ? Voulez-vous en apprendre davantage sur l’UX design ?

Alors je vous conseille vivement de vous inscrire au cours UX design: découvrez les fondamentaux crée par la plateforme de e-learning Open Classrooms

[table id=12 /]

Pourquoi vous devez suivre ce cours:

Grace à ce cours, vous serez capables de:

  • Communiquer et travailler avec des UX designers

  • Identifier les éléments incontournables de l’expérience utilisateur (persona, usabilité, affordance…)

  • Procéder à une recherche utilisateur pertinente

  • Connaître les spécificités de l’expérience utilisateur liées au mobile

  • Mobiliser les bonnes pratiques de prototypage en s’adaptant aux changements de la société

  • Concevoir un produit en prenant en compte les besoins et les contraintes

  • Utiliser les outils de zoning, de maquettage et d’interaction les plus adéquats

  • Conduire une séance de test utilisateur

Encore des doutes ? Alors lisez le résumé que j’en fais juste en bas, et vérifiez-en par vous-mêmes.

Résumé du cours:

Partie 1: Voyez ce qui se cache derrière l’UX

Dans cette partie, l’auteur montre:

  • ce qu’est l’UX design: un ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l’objectif est double : concevoir un produit, mais aussi l’expérience de son utilisation.
  • la dimension émotionnelle de l’UX design: si le produit vous plaît, vous allez vouloir continuer à l’utiliser, parfois à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer.
  • la différence entre l’UI (User Interface ou Interface pour l’utilisateur) et l’UX (User eXperience ou Expérience de l’utilisateur):

    L’UX est un mix de parties visibles + parties invisibles qui, ensemble, contribuent à l’expérience globale de l’utilisateur sur l’application mobile.

    L’UI est la partie « visible », « perceptible » d’un produit : c’est ce que l’on voit, entend, touche lorsque l’on utilise une application mobile par exemple. Donc l’UI fait partie de l’UX

  • ce qu’est la notion d’usabilité: la capacité d’un utilisateur à utiliser un produit, à comprendre l’usage d’un produit (à quoi il sert, et comment on s’en sert)
  • ce qu’est le taux de rétention: la part d’utilisateurs qui continuent d’aller régulièrement sur une app ou un site web plus de 3 mois après l’avoir découvert et utilisé pour la première fois (un taux de 30 {ab427ece8b2232606fd65569887a495d9d5a55ca1e2c0782b7125713cb8fd0e9} signifie que votre produit est un véritable succès)
  • ce qu’est le hook canvas (ou crochet): pour “accrocher ses utilisateurs”, le flow de votre application doit s’articuler en 4 phases qui se complètent et se répètent formant ainsi une boucle: 1)l’élément déclencheur, 2)l’action, 3)la récompense variable, 4)l’investissement. Pour en savoir plus sur ces phases que Facebook, Whatsapp, YouTube utilise à fond, aller vous inscrire à ce cours et lisez cette partie

Partie 2: Concentrez-vous sur l’utilisateur

Dans la conception d’un produit, il n’y a rien de plus difficile que d’apprendre à ne pas se centrer sur soi-même. Mais il faut retenir que:

  • s’inspirer de soi-même n’est pas la bonne voie. Il faut observer le monde autour de vous et être attentif aux besoins des individus et aux problèmes qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours.
  • en UX design, il ne faut jamais chercher à plaire à tout le monde. Une UX pour tout le monde est une UX pour personne
  • votre produit doit être simple, accessible et compréhensible (ça ne sert à rien de créer un produit qui a toutes les fonctionnalités de l’univers)
  • votre produit sera utilisé en majorité par des personnes mobiles (qui sont toujours en mouvement). Alors intégrez l’approche mobile-first: faites un produit qui s’adapte à tous les types de smartphones
  • avant de concevoir un produit numérique et notamment une application mobile, vous devez définir les caractéristiques de l’utilisateur que vous visez en créant ce produit, ainsi que les différents cas d’usage qui peuvent s’appliquer à ce type d’utilisateurs
  • en UX design, il y a un principe important que vous application doit respecter: c’est le principe d’affordance (c’est-à-dire que votre application doit être abordable, l’utilisateur peut la prendre en main sans souci et l’utiliser facilement)

Partie 3: Découvrez le métier d’UX designer

Dans cette partie l’auteur nous emmène à la découverte d’UX designers.

Les UX designers qui apparaissent dans cette interview sont :

  • Cécile Baltazart – UX designerer chez snips, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle qui développe des applications mobiles.

  • Julien Champagne – UX designer indépendant et professeur d’UX dans de nombreuses écoles numériques à Paris dont la WebSchoolFactory et l’IESA Multimédia.

  • Baptiste Demarest – UX designer chez UX Republic, une agence spécialisée en design d’expérience utilisateur et en développement front.

  • Sylvine Derre – UX designer chez Docapost IoT, la cellule innovation du groupe La Poste, spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) et dédiée au développement d’objets connectés.

Il y a aussi plein d’autres activités très intéressantes, comme l’interview de l’UX designer de Open Classrooms Matthieu Klein, et une conférence TED de Tristan Harris.

Bref, je vous invite à vous inscrire à ce cours et à lire attentivement cette partie, pour de plus amples explications.

Partie 4: Entraînez-vous à la pratique de l’UX design

Cette partie nous apprend à intégrer l’approche du design thinking (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous dirige vers cet excellent « Initiez-vous au design » crée par Open Classrooms. Ou vous pouvez lire le résumé que j’en fais ici) à trois notions fondamentales de l’UX design:

  • Faire de la recherche utilisateur: tache préliminaire et très importante pour bien connaître son utilisateur et cibler les bonnes personnes avec un produit qui sera adapté à leurs besoins. On peut faire cette recherche grâce à l’ethnographie (allez voir cette partie pour plus d’explications)

  • Prototyper pour l’utilisateur mobile: utiliser les bonnes pratiques de maquettage et de conception de votre application. Votre produit doit être adapté pour le mobile (responsive), il doit « respirer » (pas trop d’information sur l’écran, de l’information claire et lisible sur laquelle il est facile d’appuyer avec le pouce), et enfin il doit être designé pour le pouce (c’est-à-dire que vous devez mettre les contenu les plus importants vers le milieu de l’écran pour permettre au pouce de l’utilisateur de les atteindre)

  • Mener des tests utilisateurs: phase tellement importante qu’il faut l’envisager dès le début du projet, même au stade du prototype papier. Il s’agit d’observer comment les utilisateurs interagissent avec votre produit, détecter les problèmes qu’ils rencontrent et comprendre ce qu’ils apprécient. Il ne s’agit pas de montrer aux utilisateurs comment utiliser votre produit.

Points forts: 

  • Ce cours fait partie de mon top 3 en matière de cours sur le design
  • Les termes relatifs au design sont expliqués de facon très simple
  • Les activités sont très, très, très pratiques. J’aime particulièrement celle de la fin
  • Ce cours nous emmène à la découverte de gens qui connaissent tous les rouages du métier de UX designer. Et les entendre partager leur passion est vraiment cool.

Points faibles: Pourquoi j’ai fini ce cours si vite ?  🙁 …….. 😆

Voici ma note:

Avez-vous suivi ce cours ? Combien le notez-vous ?

[ratings id= »1″]

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait faciliter la vie d’un de vos amis ou proches qui veut créer un produit que les utilisateurs vont adorer, likez, PARTAGEZ-LE et laissez un COMMENTAIRE juste en dessous.  🙂 .

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.