Comment bien rédiger un cahier de charges pour un site web ?

Comment rédiger un cahier de charges pour un site web ?

Temps de lecture: 5 minutes

En tant que développeur free-lance ou agence web, vous êtes appelés à développer des applications pour des clients. Et le travail de programmation passe obligatoirement(dans la majorité des cas) par la réalisation d’un cahier de charges. Je vais vous montrer dans cet article comment bien rédiger un cahier de charges dans le cadre de la réalisation d’un site ou d’une application web. A la fin de cet article, vous pourrez télécharger le modèle que j’utilise pour mes clients: oui, c’est gratuit 🙂

Pourquoi c’est important ?

Réaliser un cahier de charges vous permet de mieux organiser de vos idées afin de ne pas vous disperser. Je me rappelle que la première fois que j’avais un projet de réalisation de site web, je ne savais vraiment pas par où commencer. De plus, j’étais encore au lycée, vous vous imaginez ! J’ai donc commencé à développer le site de mon client sans une réelle organisation. Et comme vous le devinez, ça a vraiment été le bordel. Le client m’a fait souffrir le martyr pendant toute la durée du projet, car il me sortait chaque jour de nouvelles idées, en fonction de la nuit précédente. Mais avec le temps j’ai appris à rédiger et intégrer les cahiers de charges dans mes projets de développement.

Depuis, ma façon de travailler est très organisé, et je sais exactement ce que je dois faire dans ce projet, tout comme le client. Vous arriverez à cette paix de l’esprit si vous apprenez aussi à BIEN rédiger les cahiers de charges.

Voici les points principaux à inclure dans le cahier de charges:

Comment bien rédiger un cahier de charges pour un site web ?

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA SOCIÉTÉ OU L’INDIVIDU / ACHETEUR

L’information générale est l’introduction élémentaire d’un cahier de charges et fournit des informations pertinentes sur:

  • L’identité de la société (nom de l’entreprise)
  • Activités de l’entreprise
  • Nombre d’employés
  • Concurrence (inclure aussi les liens pour les sites de compétition)

Il est très important que vous connaissiez les activités du client, sa présentation actuelle sur le marché, ses objectifs marketing et sa stratégie.

 2. S’AGIT-IL D’UN PROJET ENTIÈREMENT NOUVEAU OU D’UNE REFONTE / REPROGRAMMATION D’UN PROJET EXISTANT?

Les questions spécifiques pour lesquelles le client devrait donner une réponse sont:

  • Avez-vous actuellement un site web?
  • Quelle est l’adresse web de ce site?
  • Voulez-vous une refonte du site ou un nouveau site web?

Si le client a déjà un site Web, le lien pour celui-ci sera très utile afin que vous puissiez connaître la structure actuelle du site et des activités.

3. QU’ATTENDEZ-VOUS CONCRÈTEMENT D’UN SITE WEB?

Est-ce pour

  • Attirer de nouveaux clients et refléter la crédibilité de l’entreprise grâce à un design de haute qualité ?
  • L’augmentation de la vente de certains produits ou groupes de produits ?
  • L’augmentation des visites sur le site web qui seront converties en demandes concrètes pour le produit ou le service
  • Présenter le portfolio de l’entreprise ?

Les attentes d’un site web déterminent la manière de le créer. Cette information peut être utile pour se faire connaître selon les souhaits du client et pour savoir où vous devriez mettre le plus l’accent.

L’information très utile est quand le client fournit le lien pour des sites Web qui ressemblent étroitement à son futur site Web avec la conception et les fonctionnalités.

4. DE QUEL TYPE EST VOTRE SITE WEB?

Types de sites Web:

  • Présentation de l’entreprise
  • Page personnelle
  • Boutique en ligne (Sites Web de commerce électronique)
  • application Web
  • Réseau social
  • Portefeuille
  • Blog
  • Site avec des fonctionnalités spécifiques

Cette information est très utile car elle nous indique quelle plateforme CMS devrait être adaptée ou si elle est destinée à une solution personnalisée. Ces données nous indiquent quel langage de programmation et framework devraient être utilisés.

5. STRUCTURE DU SITE WEB

  • Quel est le nombre de pages Web?
  • Le plan du site est très utile
  • Combien de typeS de page / mise en page (page d’accueil, à propos de nous, portfolio / galerie, page de contact) ?
  • Est-ce un site Web multilingue et quel est le nombre de langues?

Ce n’est pas la même chose si vous voulez un site web avec 4 pages ou un site web qui a des milliers de pages. Un site avec 4 pages peut également être très compliqué si il faut consacrer de l’attention à chaque détail sur la page et à la conception de haute qualité.

 

6. SITE WEB STATIQUE OU DYNAMIQUE

Demandez au client:

  • Qui fera l’importation du contenu sur le site Web (le client ou vous)?
  • Le site a-t-il besoin d’un système CMS pour que le client puisse importer du contenu?
  • À quelle fréquence planifiez-vous des changements sur le site et quels éléments changeriez-vous?

En réalité, 99% des clients, souhaitent que leur site Web soit dynamique afin qu’ils puissent changer son contenu.

7. LES FONCTIONNALITÉS DU SITE WEB

C’est l’un des éléments cruciaux.

À ce stade, il est nécessaire que le client fournisse autant que possible des informations sur la fonctionnalité elle-même.

Exemple 1:

Les utilisateurs doivent s’inscrire. Après l’inscription, ils reçoivent un mail d’activation, puis ils remplissent les informations suivantes … Après la connexion, les utilisateurs auront leurs profils avec ces éléments …

Ainsi, chaque fonctionnalité et chaque phase / flux sont expliqués, et sur la base de cela, il est possible de créer une offre et éventuellement des sous-questions.

Pour les fonctionnalités, il est important de savoir s’il s’agit d’une boutique en ligne, d’un réseau social, d’un site d’enchères, d’un portail de recherche de biens immobiliers ou de destinations touristiques …

Exemple 2:

Il est nécessaire de mettre 10 entreprises sur le site Web, et il existe 3 catégories et 2 sous-catégories pour chaque entreprise. Je veux aussi que vous créez des fonctionnalités complètes, des catégories et des sous-catégories et nous allons ajouter les produits. Le paiement se fera par livraison, par carte de crédit, PayPal …

Une des informations importantes est de savoir si le site Web doit être responsive , c’est-à-dire ajusté pour tous les appareils mobiles. Cette fonctionnalité est devenue standard et elle est presque considérée comme une fonctionnalité par défaut, mais il est nécessaire d discuter avec le client à ce sujet, car il existe des exceptions et des demandes différentes.

8. BUDGET

Donner des informations sur le budget, peut être un indicateur sur votre connaissance du prix pour ce genre de services.

Beaucoup de clients évitent de définir leur budget, et s’attendent à ce qu’ils obtiennent d’abord l’offre de sorte qu’ils «ne montrent pas leurs cartes».

Le prix n’est pas calculé sur la base du budget du client, mais sur la base de la demande, donc si le projet coûte 600.000 FCFA et le budget défini par le client est de 3.000.000 FCFA, le prix sera de 600.000 FCFA. Dans ce cas, donnez une offre supplémentaire au client et lui dire ce qu’il est possible de faire pour améliorer le projet.

Aussi, si le vrai prix pour le projet est 1.000.000 FCFA, et le budget défini par le client de 600.000 FCFA, il est possible de faire l’offre dans ce budget, qui sera sans les quelques fonctionnalités qui augmentent le prix de la création du projet.

9. DATES LIMITES

Les délais sont un facteur très important qui a un impact important sur la répartition du travail interne, le tri du projet par priorité et par prix.

La durée du projet est directement associée à la documentation du projet et dans 99% des cas, c’est vous qui établissez approximativement la date limite pour ce projet.

Si le client exige que le projet soit hors délai, il est nécessaire de faire des heures supplémentaires, ce qui aura une incidence sur le prix final du projet.

10. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Des informations supplémentaires peuvent être utilisées pour tout ce qui n’est pas cité dans les parties précédentes.

Voilà, j’espère que cela aidera ceux qui veulent offrir un service, et les agences de conception de sites Web qui ont eu des problèmes avec ce sujet.

Comme promis, vous pouvez télécharger ci-dessous le cahier de charges que j’utilise pour mes projets de réalisation de site web.

Cahier de charges Rikudo

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous seul, partagez-le s’il vous plaît 🙂

 

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.