lancer sa start-up - se former pour briller

Comment lancer sa start-up ? (13/22)

Temps de lecture: 5 minutes

Start-up……..voilà un mot qu’on entend bien souvent ces dernières années. C’est normal, car aujourd’hui ce sont les start-ups qui font bouger le monde ! 

Pensez à Facebook, Twitter, Dropbox, Evernote, Deezer et même en Afrique avec Cinetpay et j’en passe…..ces entreprises ont bouleversé notre manière de communiquer, de noter, d’écouter la musique, de faire des transactions monétaires etc.

Avez-vous une idée ou un projet innovant ? Vous demandez-vous comment lancer votre start-up ?

Suivez donc le résumé que je fais du cours Découvrez le monde des start-ups, crée par la plateforme Open Classrooms. Vous pourrez ensuite décider de le suivre pleinement (comme je vous l’encourage d’ailleurs  🙂 )

[table id=17 /]

Pourquoi vous devez suivre ce cours:

Ce cours vous permettra:

  • de savoir ce qu’est une start-up,
  • de découvrir le monde des start-ups,
  • d’avoir les clés pour vous informer, vous préparer et vous aider à vous lancer.

Résumé du cours:

Partie 1: Qu’est ce qu’une start-up ?

Une start-up n’est pas juste une petite entreprise, une petite PME. C’est une jeune entreprise qui développe une innovation qui peut être technologique ou d’usage, et qui essaye de la tester sur un marché.

Tester veut dire aussi tester un modèle économique, changer, pivoter, s’adapter. Et donc logiquement une start-up  est une entreprise qui comporte un fort risque; il y a beaucoup d’incertitudes et il faut l’anticiper.

Enfin une start-up est aussi un état d’esprit, une culture. C’est la culture du partage de connaissances, de l’ambition et de l’innovation.

Tout le monde peut créer sa start-up et devenir entrepreneur !

Partie 2: Qu’est-ce que l’écosystème start-up ?

Les start-ups travaillent en écosystème, et il existe énormément d’acteurs qui sont là pour aider ces jeunes entreprises. Ce sont:

  • les incubateurs: structure d’accompagnement pour jeunes entrepreneurs, jeunes start-ups. Il propose des locaux, des formations et un réseau de professionnels. Si vous voulez lancer votre start-up, cherchez tout de suite à entrer dans un ou deux incubateurs (ce que j’avais pas compris au début quand j’ai lancé ma start-up  😥 . Je vous expliquerai cette erreur dans un autre article). En Afirque de l’Ouest, le meilleur incubateur pour moi est le Vitib. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements à propos de leur offre d’incubation. L’auteur propose dans le cours aussi, une liste de bons incubateurs. Cliquez ici pour lire la vidéo.
  • les espaces de co-working: souvent quand on entreprend, on est peu isolé et on n’a pas vraiment les moyens de prend un vrai bureau dans un hôtel d’entreprises ou carrément des locaux. Les espaces de co-working sont des espaces mutualisés où chacun peut venir prendre un poste à la journée ou au mois. C’est un environnement vivant, où vous rencontrez cet esprit de partage entre entrepreneurs. En Côte d’Ivoire, il y a par exemple Ovillage qui réunit aujourd’hui plusieurs jeunes ivoiriens, des entrepreneurs, des salariés, des freelances, des télétravailleurs, des travailleurs indépendants et des porteurs de projets. Tous, de profil et de formation différents se retrouvent en ce lieu pour échanger, discuter, partager, collaborer et innover ensemble. Cet espace a décidé de faire du Libre sa culture en se basant sur une communauté libre, indépendante et compétente.
  • les autres mécanismes de soutien à l’entrepreneuriat: il s’agit des réseaux et des structures de soutien à l’entrepreneuriat. En Côte d’voire par exemple il  y a le CEPICI, la BAD, Orange qui apportent leur soutien aux start-ups. Il y a aussi les événements pour les start-ups et les entrepreneurs ainsi que les conférences. Il est important d’y assister, surtout dans les débuts de lancement de votre start-up. Vous pouvez consulter Eventbrite pour savoir s’il y a des événement s de start-ups proches de chez vous.

S’informer est aussi très important pour lancer sa start-up. Dans le monde du web, tout évolue en permanence. De nouvelles technologies arrivent, de nouveaux usages apparaissent, et donc vous devez être capable de vous informer, d’identifier les bonnes sources, de sélectionner toutes ces informations et les partager avec vos associés et collaborateurs.

Il est par ailleurs capital de s’auto former. Quand on travaille dans le web, il faut s’adapter à toutes ces nouvelles technologies et tous ces nouveaux usages, développer de nouvelles compétences (le management et la finance, le marketing et la communication etc.) sans forcément être un spécialiste. Il faut apprendre énormément de choses, et il existe aujourd’hui des événements, des cours, des conférences et des cours en ligne pour vous aider à apprendre ce dont vous avez besoin.

Partie 3: Les premiers pas vers l’entrepreneuriat

Cette partie parle de vous, de vos idées, de vos projets. Quand on crée une start-up, il faut:

  • trouver une idée: il y a plusieurs manières d’avoir une idée start-up et la valider. On peut faire de la veille en lisant des sites d’actualités dans un domaine, en lisant des actualités de start-ups à l’étranger et utiliser les idées qui sont pas encore utilisées dans notre pays. Vous pouvez aussi trouver une idée en rejoignant un projet (avec un ami, un collègue, par le biais des événements des start-ups, ou sur des plateformes de co-working comme UpWork),
  • tester cette idée: pour cela, il faut d’abord parler de votre idée (mais pas tout dire  😛 ). Il faut comprendre, écouter, analyser et filtrer les remarques des gens de votre entourage à qui vous allez parler de votre idée. Faites des interviews, allez interroger des gens car, quand on veut créer une start-up, les réponses ne se trouvent pas dans des études de marché mais plutôt dans des remarques informelles, dans des idées, des échanges. Donc interrogez les gens surtout d’autres entrepreneurs, ou experts d’un domaine donné (via LinkedIn, Twitter). Il faut aussi déterminer les enjeux de la création de votre start-up (technologiques, juridiques, d’usage),
  • donner vie à cette idée: il s’agit de caractériser votre idée (définir les fonctionnalités et l’usage de votre application), proposer le service que vous allez rendre à vos utilisateurs. Une fois que votre idée a été testée, vous avez un premier retour d’expérience qui vous permet de qualifier votre cible (savoir de façon plus claire quel produit vous allez développer ainsi que la catégorie de personnes qui correspond à ce produit). Enfin, créez la maquette de votre application et votre identité graphique.
  • vous connaitre: quand on crée une start-up il faut tenir compte des facteurs humains. Il faut donc que vous parlez le plus vite possible de votre projet à vos proches, discuter avec eux des questions financières car l’entrepreneuriat va vous demander de réduire votre train de vie. Ensuite, il faut se connaitre, connaitre ses forces et ses faiblesses ainsi que ses motivations. Enfin, il faut bien connaitre ses associés car la plupart des start-ups échouent à cause de disputes entre les associés

Points forts de ce cours:

  • Les vidéos de ce cours sont très bien illustrées et l’auteur donne de nombreux exemples qui permettent de comprendre les concepts de la création de start-ups,
  • Il y a une partie de ce cours qui nous envoie en immersion dans des incubateurs situés dans la ville de Paris Cela nous permet de comprendre l’esprit qui y règne et comment les start-ups travaillent dans ces incubateurs,
  • L’auteur donne dans le cours des listes de sites web de start-ups, pour mieux nous inspirer, comprendre la façon dont ces start-ups travaillent et faire de même

Points faibles: Aucun !

Voici ma note:

Avez-vous suivi ce cours ? Combien le notez-vous ?

[ratings id= »1″]

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait aider un de vos amis à lancer sa start-up, likez, PARTAGEZ-LE et laissez un COMMENTAIRE juste en dessous.  🙂 .

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

One thought on “Comment lancer sa start-up ? (13/22)

  1. Merci pour cet article.
    Nous avons presque tous l’envie d’entreprendre et créer notre propre entreprise. J’ignorais jusqu’à présent qu’il y avait des espaces co-working comme ovillage ou peuvent se rencontrer plusieurs entrepreneurs qui n’ont pas les moyens .
    Merci de nous apporter toujours un plus avec tes articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.