Faire connaitre sa marque - se former pour briller

Comment faire connaitre sa marque et attirer plus de visiteurs sur son site (6/22)

Temps de lecture: 5 minutes

Voulez-vous vous lancer dans le business en ligne ? Ou peut-être que vous avez déjà un business en ligne et voudriez attirer plus de visites sur votre site ? Faire connaitre votre marque ?

Alors, vous ferez bien de vous intéresser au marketing digital. Parce que oui, si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront et vous voleront toute la vedette. Votre produit peut être le meilleur de sa génération, personne ne s’en souciera si vous n’appliquez pas les meilleures techniques du marketing digital. Et pour apprivoiser le marketing digital, quoi de mieux que d’attaquer les bases.

C’est justement ce que nous permet de faire le cours Initiez-vous au marketing digital de la plateforme de e-learning Open Classrooms

[table id=10 /]

Pourquoi vous devez suivre ce cours

Grace à ce cours, vous serez en mesure:

  • de faire connaître votre marque

  • d’attirer plus de visiteurs sur votre site

  • de mieux convertir des prospects en clients

  • de faire de ces clients des ambassadeurs par la suite

  • de conduire une étude de marché.
  • d’appréhender les différentes phases de la relation client en ligne
  • bref, de maîtriser tous les rouages du business en ligne

Résumé du cours

Partie 1: Comprendre ce qu’est (et ce que n’est pas) le marketing digital

Cette partie explique ce qu’est le marketing au sens large du terme (ben ouais, le marketing digital est un sous domaine du marketing…..et c’est pas des débutants qui me diront le contraire  😛 ), quels sont les préjugés sans fondement qu’on a souvent sur les marketeurs et ce qu’est le marketing digital

Ce que n’est pas le marketing:

  • En entreprise, les marketeurs ont généralement une réputation de beaux-parleurs. Leur intérêt pour la psychologie du consommateur inquiète (c’est-à-dire qu’ils ont cette manie de s’intéresser à la facon dont fonctionne notre cerveau, pour mieux nous manipuler – enfin, c’est ce qu’on croit) et leur utilisation intempestive du jargon de métier exaspère.
  • Aux yeux du grand public, « marketeur » rime avec « charlatan »

Définition du marketing:

  • Dans le mot “Marketing” il y a le mot “market” ou “marché” en français. Si un marché est le point de rencontre entre l’offre et la demande, alors, le marketing est “l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre”.

  • Le marketing digital = marketing en ligne ( actions marketing faites par le biais d’Internet) + marketing hors ligne sur écran ( actions marketing faites par le biais de la télévision)
  • Le marketing digital n’est ni plus ni moins qu’une évolution du marketing traditionnel. Catégoriser une technique comme étant traditionnelle ou moderne ne permet pas de dire si elle est bonne ou mauvaise pour vous et vos objectifs. Vous devez donc systématiquement analyser les forces et les faiblesses de chacune des tactiques que vous pourriez employer et les replacer dans votre contexte.

Partie 2: Créer un plan marketing

Voilà ce qu’il faut retenir de cette partie:

Le plan marketing sert à définir :

  •  vous voulez aller ?

  • quand est-ce que vous comptez y arriver ?

  • comment vous voulez y aller ?‌

  • quels moyens seront nécessaires pour y arriver ?

Un plan marketing se crée en 4 étapes.

  1. La définition des objectifs : préciser à quoi va servir votre plan marketing.

  2. L’étude de marché : comprendre votre marché pour mieux atteindre vos objectifs.

  3. La stratégie marketing : orienter vos actions pour atteindre un avantage concurrentiel sur votre marché.

  4. Le plan d’action : traduire votre stratégie en plan d’action sur une période donnée et dans le respect de votre budget.

  • L’intérêt du plan marketing n’est pas de vous permettre de faire plus de choses mais de vous permettre de faire plus « des bonnes choses ». Grace au plan marketing vous vous construisez une campagne en béton, qui a plus de chances d’atteindre les objectifs que vous vous fixez

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de vous rendre dans cette partie, où l’auteur explique chaque étape du plan marketing de facon détaillée (chaque étape fait l’objet d’un chapitre). Mais avouez, avec ce que je viens de résumer, vous avez déjà une idée claire de la structure d’un plan marketing 😎 .

Partie 3: Améliorez la performance de vos actions

Cette partie donne en fait d’autres clés pour nous aider à exécuter ou à améliorer notre plan marketing. Voici ces fameuses clés  😮 :

  • un outil d’analyse : l’entonnoir de conversion qui est un schéma qui permet de visualiser le parcours d’un visiteur, étape par étape, jusqu’à ce que celui-ci soit « converti » (enfin, converti selon vos objectifs)

  • un concept fondamental : le cycle de vie du client qui est l’ensemble des phases par lesquelles passe un client lors de son parcours dans l’entonnoir (ouf, j’ai cru que je n’y arriverai pas  :mrgreen: ). Ces phases sont: cibles, visiteurs, prospects, clients, ambassadeurs. Si tout se passe bien, le client devrait entamer logiquement toutes ces phases.

  • une méthodologie incontournable : AIDAR qui est un modèle qui nous aide à séquencer et prioriser nos actions marketing.

    Le modèle se décompose en 5 phases successives :

    • Attirer l’Attention

    • Susciter l’Intérêt

    • Stimuler le Désir

    • Faire passer à l’Action

    • Fidéliser pour faire Recommander

Encore une fois, pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de vous rendre dans cette partie, où l’auteur explique comment le modèle AIDAR nous aide à appréhender chaque phase de la relation client. Il en profite pour explorer des notions incontournables et passer en revue les techniques et les méthodes essentielles. Chaque étape du modèle AIDR est expliquée de façon détaillée (chaque étape fait l’objet d’un chapitre). Mais avouez, avec ce que je viens de résumer, vous avez déjà une idée claire de la structure d’un modèle AIDR………..du déjà vu on dirait 😎 .

Points forts:

  • Ce cours est très simple à comprendre. Même pour moi qui n’ait JAMAIS fait de marketing, ce cours n’était pas du tout compliqué à faire
  • J’aime particulièrement la partie 2 où on construit un plan marketing de façon pratique. Ça m’a permis de bien comprendre ce point essentiel du marketing

Points faibles: Aucun !

Voici ma note:

Pourquoi pas 5 ? Parce que tout simplement, le marketing, c’était pas trop mon truc à la base. J’ai mis 4 parce que déjà ce cours est très intéressant. Il faut encore que j’APPLIQUE les conseils qui y sont donnés pour savoir si je dois lui donner un 5 ou moins que 4. Mais c’est déjà pas mal, 4  😎

Avez-vous suivi ce cours ? Combien le notez-vous ?

[ratings id= »1″]

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait faciliter la vie d’un de vos amis ou proches qui veut étudier le marketing ou lancer son business en ligne, likez, PARTAGEZ-LE et laissez un COMMENTAIRE juste en dessous.  🙂 .

 

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

One thought on “Comment faire connaitre sa marque et attirer plus de visiteurs sur son site (6/22)

  1. suuuper
    je suis sure qu’avec cette formation, si je l’applique a la lettre, mes bizness vont boostés !!!
    merci encore David

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.