Comment bien apprendre un langage de programmation

Comment bien apprendre un langage de programmation

Temps de lecture: 6 minutes

Apprendre un nouveau langage de programmation peut être une tâche difficile et frustrante. Quand j’ai commencé à apprendre le langage PHP, j’ai passé beaucoup de temps à lire la documentation officielle fournie par le site officiel, et à suivre plusieurs tutoriels encore et encore, en essayant de mémoriser toute la syntaxe. Après un moment, j’ai réalisé que c’était une perte de temps complète. Le moyen le plus rapide d’apprendre quelque chose est de le faire. Je sais que vous entendez probablement cela tout le temps, mais c’est aussi vrai dans le développement de logiciels que partout ailleurs.

Dans cet article, je donnerai quelques-unes des leçons que j’ai apprises au cours de mon parcours vers le développement PHP, afin de vous permettre de devenir compétent dans n’importe quel langage de programmation.

Qu’est-ce que je veux dire par compétent? Eh bien, cette définition sera différente pour tout le monde. Pour moi, cela signifie une base de connaissances solide, la confiance nécessaire pour créer mes propres idées et une version de travail de mon produit dans une boutique d’applications ou sur le web, pour les autres utilisateurs.

Cet article est destiné à ceux d’entre vous qui ont une compréhension de base de la programmation mais qui ne savent absolument pas où commencer quand il s’agit de construire des applications. Si vous partez de zéro avec une expérience de programmation zéro, ce truc peut être sur votre tête. Mais n’ayez pas peur. Faites-moi savoir que vous êtes un débutant dans la section des commentaires de cet article, et si je reçois assez de demandes, je ferai un article spécial débutants.

Voici 6 étapes pour être bon dans n’importe quel langage de programmation – les leçons que j’ai apprises en en apprenant plusieurs.

Commençons…

1- Lisez les docs! (Ou regardez la vidéo)

Cela peut sembler cliché, mais la première étape à suivre pour apprendre quoi que ce soit est de lire la documentation officielle fournie par les créateurs du langage de programmation. Cela est particulièrement vrai lorsque les créateurs de cette technologie offrent une documentation de haute qualité (comme Google).

Ma philosophie d’apprentissage a toujours été d’ apprendre en faisant . Cependant, avant de pouvoir le faire, vous devez essayer de comprendre les concepts de base et la théorie du développement. La clé pour commencer est de réaliser le moment précis où vous devez déposer la documentation et commencer à développer. Quand j’ai commencé à me familiariser avec Android, j’ai lu plusieurs fois la documentation sur le site Android. À l’époque, c’était juste de la documentation textuelle – assez sèche et fastidieuse. Heureusement pour vous, Google a réussi à produire un excellent cours vidéo d’introduction, qui peut être consulté et utilisé gratuitement ici .

Je vous recommande donc de suivre les vidéos d’introduction et de faire toutes les tâches sur les mains qu’ils recommandent. Faites ceci deux, trois, voire quatre fois si nécessaire. Vous devriez seulement arrêter une fois que vous savez comment faire les bases.

Rappelez-vous, le but de cette première étape n’est pas de devenir un développeur compétent du jour au lendemain. L’objectif est d’avoir une base sur laquelle vous pouvez construire afin que vous puissiez commencer à travailler sur vos propres idées.

Une fois que vous avez lu la doc, vous êtes prêt pour la prochaine étape.

 

2- Construire quelque chose, n’importe quoi!

Dès que vous connaissez les bases, vous devriez appliquer cette connaissance tout de suite. Pour ce faire, en arrivant avec une idée très simple. La clé est de rester simple – vous n’allez pas tirer un Zuckerberg et construire Facebook 2.0 immédiatement après avoir appris un langage de programmation. Votre idée devrait être assez simple pour ne pas impliquer de back-ends compliqués ou de traitement graphique.

Votre idée d’application n’a pas non plus besoin d’être quelque chose qui vous fera gagner de l’argent non plus. Ce doit juste être une idée très simple que vous pouvez exécuter avec les connaissances de base du langage que vous avez appris dès la première étape.

Quand j’ai commencé à apprendre le framework Bootstrap, j’ai construit une landing page en m’inspirant du site https://wire.com. En fait, vous pouvez toujours le télécharger ici  pour voir ce que je veux dire quand je dis  simple .

Un dimanche après-midi, je me suis lancé le défi de construire cette page à partir de rien. Mon but était de ne pas arrêter jusqu’à ce que ce soit fait.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube

 

 

 

3- Lire les documents (encore une fois)

Une fois que vous avez terminé de créer votre première application de base, je vous recommande de revoir la documentation. Cela peut sembler une perte de temps, mais si vous la relisez, vous réaliserez à quel point vous avez appris pendant ce processus. Vous aurez également la chance de regarder la documentation avec une perspective nouvelle et beaucoup plus de contexte que lorsque vous avez commencé. Les choses qui n’ont pas de sens au début seront parfaitement claires. Vous commencerez à comprendre comment les choses fonctionnent et pourquoi, ce qui commencera à construire votre confiance dans le langage.

Une autre raison de parcourir la documentation est que lorsque vous créez votre première application, vous ne comprenez pas totalement ce que vous avez fait pour que cela fonctionne.

La relecture de la documentation m’a donné beaucoup de moments «a-ha» et une meilleure compréhension de ce qui s’est passé et pourquoi les choses ont fonctionné 😁 . Considérez cela comme un cercle complet dans votre processus d’apprentissage.

4- Patience

La clé pour apprendre n’importe quoi (en particulier la programmation) est d’avoir de la patience. Même si vous êtes un programmeur expérimenté, il faut du temps pour apprendre de nouvelles technologies. Je me rends compte à quel point je sais peu quand je me lance enfin et commence à développer des choses.

La clé est de continuer à essayer, et de ne jamais, jamais abandonner. Continuez à construire des choses, continuez à vous référer à la documentation et continuez d’essayer de nouveaux moyens créatifs pour que les choses soient faites.

5- Documentez votre travail

Une approche qui m’a aidé massivement tout au long des années a été de garder une base de code personnelle (c.-à-d. Base de données) d’extraits de code, de commentaires et de notes. Cela vous aidera à faire les choses rapidement au fur et à mesure.

J’aime faire cela en créant des fichiers texte (en utilisant le bloc-notes ou l’éditeur de votre choix), et en les stockant dans Google Drive pour pouvoir les rechercher facilement.

Le genre de choses que je garde dans la base de code sont des commandes et des extraits de code que j’utilise souvent mais que je ne me souviens pas très bien.

Une fois que vous avez investi du temps pour trouver quelque chose, assurez-vous de le sauvegarder et d’ajouter des commentaires pour détailler ce que vous avez fait et comment vous l’avez fait. Au fil du temps, vous créerez une riche bibliothèque de conseils et astuces que vous pourrez utiliser pour comprendre les choses et aider les autres plus tard. N’oubliez pas de sauvegarder toute la documentation que vous utilisez. Que ce soit à partir de ce blog ou d’un autre site Web – rappelez-vous qu’il pourrait ne pas être en ligne pour toujours. Il est donc préférable de stocker vos propres notes et d’en conserver un enregistrement organisé. Vous ne saurez jamais quand vous en aurez besoin!

6- Savoir où (et comment) obtenir de l’aide

Si vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous n’arrivez pas à le faire fonctionner, assurez-vous de lire la documentation encore et encore jusqu’à ce que cela vous semble logique. Si vous ne comprenez toujours pas, essayez de rechercher dans Google des tutoriels existants ou des articles expliquant de manière différente.

Si après avoir lu la documentation et effectué une recherche sur Google, vous ne trouvez toujours pas la réponse, n’ayez pas peur de demander de l’aide. De loin les meilleures ressources pour obtenir de l’aide des autres développeurs sont Stack Overflow (un site dont vous avez peut-être déjà entendu parler) et IRC (acronyme de « Internet Relay Chat »), un service de discussion old school débordant d’experts chevronnés. plus qu’heureux d’aider).

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Rappelez-vous juste quand vous demandez, d’être poli et respectueux. Et n’oubliez pas – même si les gens sont généralement heureux d’aider, il n’est pas nécessaire qu’ils le fassent. (J’ai souvent vu des gens  entrer dans des salons de discussion pour demander de l’aide à d’autres personnes, ne faites pas ça.) 

 

Si vous lisez et suivez les six étapes ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour devenir un développeur expérimenté et compétent. Rappelez-vous: le moyen le plus rapide d’apprendre est de le faire. L’astuce consiste à trouver la dose minimale efficace de documentation et de formation pour vous donner juste assez de connaissances pour construire quelque chose de tangible. Ayez ensuite de la patience et réalisez que l’apprentissage est un processus sans fin.

Continuez à créer des choses, continuez à apprendre et enfin … Redonnez – La dernière étape de l’apprentissage consiste à enseigner aux autres. Vous constaterez que rien ne cimente mieux vos connaissances que de les enseigner aux autres.

Merci d’avoir lu. Faites-moi savoir ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires ci-dessous. Et si vous voulez un accès instantané à ce type de contenu, pourquoi ne pas vous inscrire à ma newsletter  ici ?

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous seul, partagez-le s’il vous plaît 🙂

 

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.