avoir les bases en Wordpress

Comment avoir les bases en WordPress

Temps de lecture: 2 minutes

Salut la #davidnation

Si vous avez déjà voulu vous former en développement web, vous avez probablement entendu le mot « wordpress » au moins une fois.

Que vous soyez débutant ou pas, il serait bien d’apprendre à utiliser ce CMS car il vous permettra de gagner en temps et en énergie au niveau de certains aspects de la programmation web.

Prérequis : il faut avoir des bases en PHP. Si vous voulez savoir quoi apprendre exactement pour avoir ces bases, cliquez ici

Aujourd’hui dans cet article, je vais vous montrer ce qu’il faut savoir pour avoir les bases en WordPress:

  1. Savoir ce qu’est WordPress : WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System). Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création de votre site internet et d’y ajouter facilement des pages. WordPress permet donc de créer des sites dynamiques.
  2. Savoir installer WordPress en local et en ligne
  3. Connaitre ce qu’est le back-office (la zone d’administration) et le front-office (la partie visible par l’utilisateur lambda)
  4. Savoir ce qu’est un thème wordpress : Les thèmes sont un groupe de fichiers et de règles de style, qui vont déterminer l’apparence de votre site. En choisissant et en bidouillant un peu le thème qui vous convient, vous obtiendrez de très belles couleurs, polices et un très bon rendu visuel de votre site.
  5. Savoir installer, configurer et personnaliser un thème*
  6. Savoir ce qu’est une extension : Les extensions sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter individuellement, elles étendent le pouvoir d’un site WordPress. On trouve notamment un simple captcha à ajouter à votre site, des fonctionnalités de sécurité, des formulaires de contact, des fonctionnalités de personnalisation d’image, des options d’analyse, et plus encore.
  7. Savoir installer des extensions en fonction de vos besoins
  8. Connaitre la différence entre page et article :
    1. Les pages sont l’un des deux concepts les plus importants de WordPress. Il s’agit d’une page distincte à l’intérieur d’un site WordPress, qui a son propre titre et son propre contenu. Cela peut être la page d’accueil, ou une page séparée, comme “À propos”, ou “Contact”. Pour ajouter une page dans WordPress, il suffit de cliquer sur un bouton.
    2. Les articles sont des entrées individuelles groupées ensemble sur une page. De nombreux sites WordPress affichent une page d’accueil qui liste tous les articles par ordre chronologique décroissant. Cela fonctionne très bien pour les blogs et les sites d’information, mais beaucoup moins bien pour d’autres types de contenu.
  9. Savoir créer des pages et des articles
  10. Savoir créer des menus
  11. Savoir créer et gérer les utilisateurs wordpress

Utilisez cette liste pour en faire une checklist lors de votre apprentissage. Apres chaque notion acquise, cochez l’élément de liste correspondant, et ainsi de suite…..

Quand vous saurez faire tout ce qui est cité ci-dessus, vous pourrez vous considérer comme un initié WordPress 😉

  • Merci d’avoir lu ! 🙂 Si vous avez aimé cet article,
  • Faites un coucou sur : Instagram | Facebook | Twitter |
  • Inscrivez vous à mon cours pour devenir un développeur web en partant de zéro ICI
Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers

Also published on Medium.

Partages à tous tes amis !

One thought on “Comment avoir les bases en WordPress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.