developpeur productif

5 astuces pour devenir un développeur productif

Temps de lecture: 4 minutes

Comment pouvez-vous être un développeur plus productif? C’est la question à un million de dollars.

En tant que développeur professionnel, l’un des défis les plus difficiles auxquels vous êtes confronté est de pouvoir rester concentré sur des lignes de code fastidieuses pendant des heures à la fois. Que vous programmiez de manière professionnelle ou simplement amusante, vous avez probablement des objectifs que vous voulez atteindre, et rester concentré est la clé pour les atteindre.

J’ai toujours eu du mal à rester concentré, donc au fil des années, j’ai appliqué nombre de techniques ou de hacks qui m’ont aidé à devenir beaucoup plus productif.

Une fois implémentés, ces hacks ont augmenté ma productivité de 100 à 200%.

Alors passons aux choses sérieuses. Voici mes 5 hacks de productivité:

1 – Utiliser plusieurs espaces de travail virtuels (fonctionnalité Windows 10, Linux)

C’est l’une de mes fonctionnalités préférées qui a été incluse avec Windows 10 (elle a été disponible sur les machines OS X et Linux pendant un certain temps).

La clé est d’avoir des espaces de travail dédiés pour des parties spécifiques de votre travail. J’ai généralement trois espaces de travail en cours d’exécution à un moment donné:

  • Ecran 1: pour tout ce qui est code
  • Ecran 2: pour tout ce qui est document administratif lié à mon entreprise
  • Ecran 3: pour tout ce qui concerne mon blog, ma chaîne YouTube et mes comptes sur les réseaux sociaux
  • Ecran 4: pour tout ce qui est montage photo pour mon blog et mon entreprise
  • Ecran 5: pour tout ce qui est formation
  • Ecran 6: pour les espaces d’échanges (la communauté Oschool, Slack etc.)

L’avantage de ceci est qu’il permet à votre esprit de se concentrer sur une chose à la fois, car vous pouvez séparer les fenêtres distrayantes de celles sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Voici comment démarrer si vous utilisez Windows 10 (ou supérieur) ou OS X:

Windows 10

Tout d’ abord, créer de nouveaux espaces de travail en appuyant sur Ctrl + de Windows + D . Ensuite, utilisez Ctrl + Windows + Flèche gauche / droite pour naviguer entre eux.

Si vous devez déplacer des applications entre les différents espaces de travail, appuyez sur Windows + Tab  et déposez vos fenêtres dans l’espace de travail nécessaire.

Exemple de bureau de marques

Mac OS X

Pour créer de nouveaux espaces de travail sur OS X, appuyez sur F3 et cliquez sur le symbole + sur la droite.

Pour basculer entre les espaces de travail, appuyez sur Ctrl + Flèche gauche / droite .

2 – Fermez tous les onglets et fenêtres inutiles

C’est un conseil simple, mais très efficace.

Fermez toutes les fenêtres et les onglets qui ne sont absolument pas nécessaires à 100% ou liés à ce sur quoi vous travaillez actuellement. Prenez l’habitude de fermer les choses que vous n’utilisez pas et de les rouvrir au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Effacer toutes les fenêtres inutiles vous donnera deux avantages principaux: Tout d’abord, il va libérer des ressources sur votre ordinateur en le faisant fonctionner plus rapidement. Deuxièmement, il élimine les distractions, permettant à votre esprit de se concentrer entièrement sur ce que vous essayez d’atteindre.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube

 

 

3 – Garder une politique de bureau propre

Beaucoup d’entreprises pour lesquelles j’ai travaillé avaient une politique de bureau propre. J’ai toujours pensé que c’était juste une vanité. Mais au fil du temps, j’ai réalisé qu’il y avait un certain nombre d’autres avantages à cela.

Garder votre bureau à l’écart de toute distraction visuelle qui n’est pas liée à ce que vous travaillez libère des ressources dans votre cerveau pour se concentrer sur les choses que vous devez faire. En outre, en gardant les choses comme votre téléphone à l’abri des regards, vous pourrez éliminer les distractions courantes, comme les courriels et les appels téléphoniques inutiles.

Avoir un bureau propre améliore ma productivité. J’ai donc décidé d’étendre cette politique au bureau de mon ordinateur. Au cours de l’année dernière, mon ordinateur de bureau a ressemblé à ceci:

4 – Conserver un répertoire d’espace de travail désigné

Choisissez un dossier spécifique dans lequel vous allez placer tous les fichiers de projet sur lesquels vous travaillez. Le mien est à C: \ Users \ david \ Workspace .

A l’intérieur, vous pouvez avoir autant de répertoires ou de sous-répertoires que vous le souhaitez, tant que c’est le seul dossier sur votre ordinateur où vous trouverez votre code.

Cela a trois avantages … Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de penser à un emplacement approprié chaque fois que vous voulez créer un nouveau projet ou cloner quelque chose à partir de GitHub. Deuxièmement, lorsque vous avez besoin de trouver du code, vous savez exactement où chercher. La troisième raison est que si vous avez besoin de changer d’ordinateur pour une raison quelconque, vous pouvez facilement copier tous vos projets à la fois en copiant votre espace de travail.

5- Garder une base de code

Ceci est particulièrement utile lorsque vous commencez à apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie.

Décidez d’une zone dédiée où vous stockez des commandes ou des extraits de code que vous utilisez couramment mais que vous avez du mal à mémoriser. Vous pouvez utiliser un dépôt GitHub pour cela, ou utiliser Evernote maintenant qu’ils ont publié une fonctionnalité de fragment de code.

Cela aide parce que cela signifie que vous n’avez pas besoin de chercher sur le web pour vous rappeler comment effectuer une tâche commune avec la technologie que vous utilisez.

 

Et c’est tout! J’espère que vous avez trouvé ces conseils utiles. J’aimerais lire vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Aussi, si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous seul, partagez-le s’il vous plaît 🙂

Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers
Partages à tous tes amis !

One thought on “5 astuces pour devenir un développeur productif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.