8 étapes pour réaliser un projet web

8 étapes pour réaliser un projet web

Temps de lecture: 5 minutes

Hello la #davidnation.

Dans cet article, je réponds à la question d’un de mes abonnés dans la communauté Discord.

Andy, désolé pour le retard, mais mieux vaut tard que jamais 😎

Alors, quel est le process pour réaliser un site ou une application web de A à Z ? On peut le résumer en 8 étapes qui sont les suivantes:

Définition de projet

Souvent, les besoins en matière de communication, tels qu’un site Web, sont déclenchés par un changement de direction stratégique ou une nouvelle offre. Identifier les raisons de la création du site et ses objectifs est la première étape du processus. Les buts et objectifs établis au début du projet informent toutes les décisions futures, de la structure du site aux conventions de dénomination utilisées dans la navigation et à la conception visuelle du site. Pour ca, demandez-vous: à quoi va servir le site ? quel public vise t-il ? quel est le domaine cible (éducation, santé etc…) ? Le fait de pouvoir cibler les objectifs de l’entreprise facilitera le développement du site et rendra le produit final plus efficace.

Une fois que toutes les informations et les évaluations recueillies lors des entretiens avec les parties prenantes sont terminées, elles doivent être rassemblées dans un descriptif de projet bien formaté. Le résumé contient les éléments suivants.

  • Résumé du projet: présente l’aperçu général du projet, le contexte de l’entreprise, l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise, les personnes qu’elle sert et la valeur unique qu’elle apporte à son public.
  • Objectifs: Quels sont deux ou trois objectifs spécifiques mesurables que le site devrait atteindre? Des objectifs clairs permettent à l’équipe Web de se concentrer sur ce qui aura le plus d’impact et de faire progresser l’entreprise.
  • Public cible: Les profils d’audience comprennent les données démographiques, les perceptions de la marque, les besoins de l’audience, les objectifs en ligne et les tâches régulièrement effectuées.
  • Messages: Quels sont les messages clés qui attirent et motivent les publics clés à s’engager auprès de l’entreprise ? Quels sont les messages clés de la marque qui permettent de différencier l’entreprise de ses concurrents ?
  • Concurrence: Quelles sont les entreprises rivales qui proposent des offres similaires à votre public? Incluez une vue d’ensemble des sites Web des concurrents, en tenant compte de la stratégie visuelle, de la messagerie, de la navigation, des appels à l’action et des différenciateurs clés.

Portée du projet

Définir la portée du projet est une étape critique. L’une des frustrations les plus courantes avec les projets Web est le non respect des délais. En créant un plan de portée de projet bien défini qui décrit des activités et des produits livrables spécifiques, ainsi que des délais précis, vous serez en mesure de définir clairement les attentes de vos clients. L’utilisation d’un diagramme de Gantt est l’un des moyens les plus courants de suivi des projets Web. Un diagramme de Gantt décrit non seulement les activités principales, mais également les tâches associées à chaque activité et les dates de début et de fin. Le diagramme de Gantt fournit une référence visuelle pour l’équipe, indiquant le calendrier de chaque étape et les dépendances entre les étapes. Le diagramme de Gantt crée également une responsabilité entre l’équipe Web et le client (qui peut être un client externe ou simplement votre patron), et fait savoir au client et à l’équipe que le calendrier de livraison dépend de la frappe de chacun; si quelqu’un manque une date, l’horaire change d’un jour.

Création des wireframes 

L’architecture du site comprend le plan du site et les structures des pages. La création du plan du site garantit que vous avez pris en compte toutes les pages clés du site, en montrant leurs relations les unes avec les autres et en définissant la manière dont la navigation globale des gîtes doit être structurée. Les wireframes fournissent une vue détaillée du contenu qui apparaîtra sur chaque page. Bien qu’ils ne montrent aucun élément de conception réel, ils fournissent un guide pour définir la hiérarchie de contenu sur la page.

Création des maquettes

Une fois que le plan directeur du site a été défini lors de la création du plan du site et des structures filaires, l’étape suivante consiste à créer un style visuel. Le style visuel global sera probablement déterminé par la marque visuelle de l’organisation; l’objectif étant de connecter le Web à toutes les autres formes de communication de l’organisation. La marque de l’organisation joue un rôle important dans cette partie du processus, car les concepteurs voudront transmettre visuellement les idées clés de perception de la marque dans la conception.

Développement

Une fois les conceptions approuvées, il est temps d’agrandir la conception des pages, de développer de nouveaux contenus et d’affiner les anciens, de créer des vidéos, des diaporamas, des podcasts et d’autres supports qui figureront sur le site, ainsi que de commencer à construire le code HTML et CSS du site.

Test du site

Avant que le site ne soit lancé, il sera placé sur un serveur de test où seuls le public interne et les personnes avec lesquelles vous partagez le lien peuvent le consulter. Il est essentiel de tester le site, car des problèmes devront inévitablement être résolus avant la mise en ligne du site. Il n’y a rien qui érode plus une marque qu’un site qui ne fonctionne pas correctement ou qui contient des fautes d’orthographe ou des éléments de conception cassés. À ce stade, le site doit être examiné sur plusieurs navigateurs (Firefox, Safari, Internet Explorer) et plusieurs périphériques (ordinateurs portables, tablettes et mobiles) pour voir si et où des interruptions se produisent.

Lancement

Le grand jour ! Vous avez testé le site, l’avez examiné et fait approuver par les parties prenantes du projet, et vous êtes prêt à le lancer. Mais une fois le site lancé, le projet n’est pas terminé – vous devez être prêt à prendre en compte les commentaires des utilisateurs s’adaptant au nouveau site. Attendez-vous à apporter des modifications immédiates au site, telles que la correction des liens cassés et les ajustements. Le Web est un média fluide qui change tous les jours, voire toutes les heures. Les changements sont inévitables.

Maintenance du site

Les sites Web sont des entités vivantes et respirantes et nécessitent des soins et une maintenance constants. La mise à jour du contenu, la modification du serveur et la correction des liens cassés font partie du travail quotidien. Toutes ces phases sont essentielles au processus de conception Web.

Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez les autres articles du blog qui en parlent :

Et voilà ! C’est ce que je voulais partager avec vous. Avez-vous une autre étape en tête ? Partagez-la dans les commentaires ci-dessous

  • Merci d’avoir lu ! 🙂 Si vous avez aimé cet article,
  • Faites un coucou sur : Instagram | Facebook | Twitter |
  • Avez-vous besoin d’aide pour votre projet web ? Ecrivez moi à l’adresse suivante : david@oschool.ci
Deviens toi aussi développeur web !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Commences ta carrière de développeur web, GRATUITEMENT, ici et maintenant !
Je hais les sapms. Votre adresse email ne sera jamais vendu ou partagé avec un tiers

Also published on Medium.

Partages à tous tes amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.